Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Silverado ",
                1985, 
 
de : Lawrence  Kasdan, 
 
  avec : Kevin Kline, Kevin Costner, Scott Glenn, Rosanna Arquette,
Danny Glover, John Cleese, Brian Dennehy, Jeff Goldblum, Linda Hunt,

 
Musique : Bruce Broughton
















*******

 
  
         




















































 
 
   Emmett (Scott Glenn) échappe de peu à une attaque de mystérieux assassins. Il sauve Paden (Kevin Kline) abandonné dans le désert par des détrousseurs, fait évader son frère, Jake (Kevin Costner), condamné à la pendaison, et fait la connaissance de Malachi Johnson (Danny Glover), chassé de partout en raison de la couleur de sa peau. En chemin pour Silverado, les quatre hommes viennent en aide à une troupe de colons, volés par de soi-disant guides. Parmi eux, se trouve la jolie Hannah (Rosanna Arquette). Arrivés à destination, la joie n'est pas au rendez-vous. Le sinistre Ethan McKendrick (Ray Baker) met la région en coupe réglée par l'entremise du "shériff" Cobb (Brian Dennehy) ancien bandit de grand chemin à la bande duquel Paden appartenait jadis... 
 
   En 1985, il ne reste plus grand chose du western classique, façon John Ford, Fred Zinneman ou Howard Hawks. Sergio Leone est passé par là et a fait table rase de toutes les traditions classiques ancestrales pour réinventer le genre sous une forme totalement originale. C'est donc une surprise, des plus agréables, que de retrouver presque deux décennies plus tard, une oeuvre aux ingrédients et à la facture classiques, qui ne paraisse ni ringarde, ni essoufflée. Bien au contraire. 
 
   Le sujet, d'abord, sans surprise (lutte éternelle du bien contre le mal, élimination des éléments négatifs qui oppressent une petite ville), mais aux péripéties suffisamment riches et étoffées pour ne pas souffrir de sa nature simpliste. Les protagonistes, ensuite. Assurément le point fort de cette réalisation. Un film qui célèbre l'amitié, la défense de l'opprimé, le sens de la justice, de la famille, ne peut que présenter a priori une aura positive. Surtout si, de surcroît, il est servi par des acteurs aussi charismatiques que ceux qui brillent ici de tous leur feux. Les membres du quatuor majeur, fort disparates, se montrent tout à la fois crédibles, complémentaires et profondément vivants. Mais le plus remarquable est sans doute l'habillage richement évocateur du décor humain dans lequel évoluent les quatre "mousquetaires". Là où, bien souvent, le scénario ne met en place que des potiches caricaturales ou des tronches cauchemardesques, Lawrence Kasdan installe de véritables personnalités, simplement mais finement croquées, qui laissent un souvenir durable. Stella (Linda Hunt), au premier chef, mais également des figures aussi secondaires que Slick (Jeff Goldblum), Rae (Lynn Whitfield), ou encore le Shériff Langston (John Cleese).  
 
   Chevauchées, duels, charge d'un troupeau, ambiance des saloons, étude psychologique évolutive des personnages (Paden surtout), humour, toutes les composantes, magnifiées par des bouffées de souffle épique, sont là pour soulever l'enthousiasme du spectateur. Si l'on veut chercher la petite bête, disons que le finale n'est peut-être pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Mais, tel quel, ce western demeure exaltant. Et, ce qui ne gâte rien, le doublage français est excellent !
 
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.