Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Space cowboys ",
         2000, 
 
de : Clint  Eastwood, 
 
  avec : Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, Donald Sutherland,
James Garner, Loren Dean,

 
Musique : Lennie Niehaus
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   1959. La conquête spatiale commence. Quatre pilotes, Frank Corvin (Clint Eastwood), Hawk Hawkins (Tommy Lee Jones), Jerry O'Neill (Donald Sutherland) et Tank Sullivan (James Garner), qui formaient l'équipe Dédalus, auraient dû être les premiers hommes envoyés dans l'espace. Mais leurs frasques et la haine que leur voue leur supérieur, Bob Gerson (James Cromwell) fait qu'ils sont finalement remplacés par... une guenon ! 
 
   Trente ans plus tard, un satellite soviétique, sur lequel a été installé, bizarrement, un système de guidage créé par Crovin, ne répond plus aux commandes terrestres et menace de se désintégrer une quarantaine de jours plus tard. Seule solution, faire appel au concepteur et à son équipe ! Mais cette virée dans l'espace de quatre papys n'est pas du goût de Gerson. D'autant plus que tout ne se révèle pas fort clair dans cette mission à haut risque... 
 
   La première moitié du film est fondée, comme on peut s'y attendre, sur les retrouvailles de quatre amis dont les voies ont passablement divergé. Tank est devenu pasteur, Jerry passe son temps à draguer, Frank s'est retiré avec sa femme dans sa ferme et Hawk se contente de proposer des baptêmes de l'air aux acrobaties mémorables. La confrontation de ces quatre "dinosaures" avec les jeunes recrues de la Nasa se prête évidemment bien à quelques notes humoristiques sur lesquelles, d'ailleurs, Clint Eastwood réalisateur ne force pas la note, préférant souvent la sensibilité à la facilité.  
 
   La seconde partie du film fait la part un peu plus belle à l'aventure en elle-même. Même si le rythme reste tout de même passablement "plan plan". On retiendra principalement de superbes images de l'espace filmées par la Nasa et un petit suspense final à l'image de l'oeuvre en elle-même : tranquille !
 

  Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.