Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Suits,
      Saison 2,     2012 
 
de : Kevin  Bray..., 
 
avec : Patrick J. Adams, Gabriel Macht, Rick Hoffman, Meghan Markle, Sarah Rafferty, Tom Lipinski,
 
Musique : Christopher Tyng


   
Saison 1

   
Ne pas lire avant d'avoir vu la saison

   L'ancien ami de Mike Ross (Patrick J. Adams), Trevor (Tom Lipinki), a, par jalousie, révélé à Jessica Pearson (Gina Torres) l'imposture de Mike. Sa première réaction est de virer le jeune homme. Mais Harvey Specter (Gabriel Macht) la persuade de n'en rien faire. Un grave problème survient sur ces entrefaites. Daniel Hardman (David Costabile), ancien co-fondateur de la société, évincé depuis plusieurs années par Jessica pour cause de malversations, réapparaît à la suite du décès de son épouse... 
 
   L'arrivée d'un émule de Machiavel, empereur des pourris souriants, dans le cabinet, redistribue quelque peu les cartes. Alors que la première saison était axée à 90% sur le tandem Mike-Harvey, celle-ci rééquilibre la narration en fournissant à plusieurs personnages des positions éminentes. Du coup, le jeune Mike semble s'effacer, mais l'ajustement opéré se révèle au bout du compte très positif, favorisant un enrichissement des intrigues, ainsi qu'un approfondissement des personnalités. Les tensions internes subissent une croissance exponentielle, et les masques virevoltent. Les affaires extérieures se raréfient, mais les tsunamis qui menacent de couler le cabinet Pearson-Hardman suffisent amplement à créer un suspense qui vaut largement celui de maintes séries policières. 
 
   Cette brillante exploration en apnée d'un univers écoeurant de magouilles, de mensonges, de luttes implacables pour le pouvoir, et de manipulations en tous genres, donne envie d'adhérer sans restriction au titre de l'ouvrage écrit par Yves Paccalet : "L'humanité disparaîtra, bon débarras" !

   
Bernard Sellier