Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


Survivre à la mort,
     (Surviving death),      Série,      2021 
 
de : Ricki  Stern..., 
 
avec : Ian Stevenson, Nicole de Haas, Jim Tucker, Leslie Kean,
 
Musique : ?
















*******
 
  
            
 
  
  
 

 
 












































































   Cette série Netflix en six épisodes, inspirée d'un roman éponyme de la journaliste Leslie Kean, fait beaucoup penser aux diverses enquêtes passionnantes de Stéphane Allix, sorties il y a quelques années. Le documentaire présent se consacre à cinq domaines : Les EMI (expériences de mort imminente) ; les Médiums (2 épisodes) ; les communications avec les défunts ; les manifestations des morts ; et la réincarnation.

    L'intérêt porté à chacun de ces domaines dépendra bien sûr des attentes et des recherches de chaque spectateur. Ceux qui ont déjà visionné ce genre de documentaire ou qui se sont déjà penchés sur ces domaines qualifiés de «paranormaux»,  n'apprendront sans doute pas grand chose de nouveau. Les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente relatent souvent des expériences très semblables à celles qui sont rapportées ici. Les deux épisodes consacrés aux trois sortes de médiums (médiums mentaux, à incorporation ou physiques), ne manquent pas d'intérêt si l'on est passionné par le domaine. Il n'en demeure pas moins que la plupart des «lectures» ne révèlent pas grand chose de marquant ou de convaincant. J'avoue avoir décroché durant les épisodes 4 et 5, consacrés aux synchronicités (apparitions de papillons, de signes divers) censées se révéler une manifestation des défunts, ainsi qu'aux enregistrements de divers bruits ou images captés dans les maisons supposées hantées. 

    Le dernier épisode se révèle, à mon sens, beaucoup plus passionnant. Il est consacré aux souvenirs étonnamment précis de deux (très) jeunes enfants qui se sont souvenus de leurs vies antérieures et ont apporté des informations d'une précision stupéfiante, qui ont été soigneusement compilées et vérifiées par Jim Tucker. Le premier se considérait comme la réincarnation d'un acteur de seconde zone d'Hollywood. Le second gardait un souvenir traumatisé de sa mort dans son avion de chasse abattu durant la bataille d'Iwo Jima.

    Ce qui ressort surtout de ces enquêtes, c'est l'obsession de certaines personnes qui, n'acceptant pas la disparition d'un proche, ou porteurs d'une culpabilité forte, s'enfoncent dans une recherche interminable d'un contact hypothétique avec le défunt. Recherche souvent quasi pathologique, comme c'est le cas par exemple de Mike Anthony, allant de médium en médium et oscillant sans cesse entre doutes et convictions.

   Une série documentaire qui n'apporte que peu d'éléments novateurs à ceux qui sont persuadés que la vie est permanente, sous quelque forme qu'elle se manifeste, mais qui peut éventuellement générer un peu de réconfort à tous ceux qui voient dans la mort la fin définitive de tout ce qui est. 

 Bernard SELLIER

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.