Taxi, film de Gerard Pires, commentaire, site Images et Mots

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Taxi,
         1998, 
 
de : Gérard  Pires, 
 
  avec : Samy Naceri, Bernard Farcy, Marion Cotillard, Emma Sjöberg, Frédéric Diefenthal,
 
Musique : I AM

  
   
Daniel (Samy Naceri), ex livreur de pizzas, devient chauffeur de taxi à Marseille. Ou plus exactement, chauffard de taxi, puisque son activité se rapproche beaucoup de celle de pilote de rallye en pleine ville. Bien malgré lui, il va devoir faire équipe avec un inspecteur de police, Emilien (Frédéric Diefenthal), sous-doué de la conduite et incapable de décrocher le permis ! Tous deux vont tenter de mettre fin aux agissements criminels et aux pieds de nez de Teutons braqueurs... 
 
   Ce premier avatar d'une série de 3 (pour le moment !) a le mérite de la nouveauté et recèle, malgré son approche systématiquement branchée ados-contestataires destinée à ratisser efficace au box-office, des éléments incontestablement positifs. 
 
   Il est bien sûr indispensable d'admettre que l'on se trouve devant un produit calibré : 100% divertissement, 0% activation des méninges. Une fois ce constat accepté, on ne peut que se laisser entraîner à 300 à l'heure par un rythme effréné, par un humour bien franchouillard, même si la finesse n'est pas sa qualité première, et par des comédiens bien dans leurs baskets, tout aussi déchaînés que le scénario. Une mention spéciale à Bernard Farcy, épatant en commissaire aussi stupide que déjanté. 
 
   A l'instar de la 406 trafiquée, les péripéties ne manquent pas d'allure et le final est une bonne trouvaille. Et puis Marion Cotillard se révèle délicieusement maniérée. 
 
   On sort de là passablement abruti, mais somme toute assez réjoui de ce rallye sympathiquement musclé.
   
Bernard Sellier