Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Torchwood ",
         Saison 1,             2006 
 
de : Andy  Goddard..., 
 
avec : John Barrowman, Eve Myles, Burn Gorman, Naoko Mori,
Gareth David-Lloyd, Tom Price,

 
Musique : Ben Foster, Murray Gold
















*******
 
  
            
 
  
  
 

 
 












































































   Gwen Cooper (Eve Myles) est flic à Cardiff. Elle se rend compte fortuitement, à l'occasion de l'assassinat d'un inconnu, qu'une équipe mystérieuse venue sur les lieux semble posséder des méthodes et des capacités spéciales. Elle mène son enquête qui la conduit dans le "repaire" de Torchwood, où "officient" un petit nombre de spécialistes. Il y a là le capitaine Jack Harkness (John Barrowman), Ianto Jones (Gareth David-Lloyd), le "docteur" Owen Harper (Burn Gorman), Toshiko Sato (Naoko Mori). Leurs missions : protéger la terre des Aliens qui n'arrêtent pas de perturber notre univers... 
 
   Une "fine" équipe chargée de "s'occuper" des extra-terrestres qui polluent nos contrées, une petite dose d'oubli dans le cerveau de ceux qui ne doivent pas se rappeler certaines scènes... Est-ce que ça ne rappelle pas quelque chose au cinéphile ? "Men in Black", bien sûr ! Barry Sonnenfeld avait franchement opté pour le délire parodique et jouissif. Dans le cas présent, il est assez difficile de cerner le choix des créateurs. Certains pics de légèreté, voire de désinvolture dans le traitement des péripéties, s'invitent au milieu d'intrigues qui se veulent dramatiques et, de ce fait, parasitent parfois - non la crédibilité de l'ensemble, car on ne croit pas une seconde à ces inventions scénaristiques aussi originales qu'improbables, mais l'engouement participatif du spectateur. Le choix des acteurs ne vient d'ailleurs pas beaucoup au secours de la vraisemblance. Jack Harkness est sans doute un beau gosse, mais on l'imagine davantage à sa place dans un épisode de "Friends" que dans la peau d'un spécialiste des aliens. Il en est de même, d'ailleurs, pour d'autres raisons, de Owen Harper. Les créateurs semblent avoir tablé à fond sur l'étrangeté des sujets, au détriment d'une construction serrée en conformité avec l'évolution des drames exposés. Quant à l'intérêt que l'on porte aux épisodes, il varie sensiblement suivant les histoires. 
 
   Une série sympathique, assez inventive, variée dans ses thèmes (on a même droit dans l'épisode "La Récolte" à du gore dont on voit mal le rapport avec les aliens), distrayante, encore que passablement primaire, tant dans son traitement narratif que dans son approche des personnages. D'autant plus que l'évolution des relations entre ceux-ci demeure bien en deça de ce qu'il était possible d'attendre.


 Bernard SELLIER

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.