Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Typhoon ",
       ( Tae-Poong ),        2005,  
 
de : Kyung-Taek  Kwak, 
 
  avec : Dong-Kun Jang, Jung-Jae Lee, Mi-Youn Lee,
David Lee McInnis, David No,

 
Musique : ???
















*******

 
  
         




















































 
 
   Un cargo américain transportant en secret des têtes nucléaires à destination du Japon, est sauvagement attaqué par un groupe de Coréens du Nord, dirigé par Sin (Dong-Kun Jang). Les Sud Coréens chargent un de leurs meilleurs éléments, Gang Se-jong (Jung-Jae Lee), de retrouver la cargaison et les auteurs du massacre.  
 
   Le polar à la "coréenne" génère souvent chez le spectateur des surprises plus ou moins bonnes. En l'occurrence, nous sommes plutôt ici dans le premier cas de figure. Tout commence dans le sang, la sauvagerie, la haine aveugle, et l'on se prépare à une débauche d'actions aussi primaires que frénétiques. Puis apparaît le personnage du flic, et, là, un premier doute surgit. Il n'a pas vraiment la dégaine du Rambo ou du Steven Seagal de service. Une profonde détermination le caractérise, certes, mais tempérée de manière heureuse par une sensibilité et une intelligence du coeur qui ne feront que s'affermir au fur et à mesure que la traque se fera plus dramatique. 
 
   Passablement surprenantes, également, ces séquences hautement émotionnelles qui installent sans honte leur douleur cuisante au fil des flash-back. On les dirait parfois surgies de la caméra de Nick Cassavetes. Puis, en quelques secondes, nous sommes replongés corps et âme dans le carnage le plus désincarné. 
 
   Au final, grâce en particulier à l'implication exemplaire des deux "frères-ennemis" (Sin, en particulier est sidérant de naturel dans ses deux facettes antinomiques !), mais aussi au mélange d'infantilisme et de sobriété sauvage dans le développement de l'histoire, le film marque la mémoire tout en développant une réflexion plus qu'amère sur la folie séparatrice des hommes et l'impossible réconciliation...
  
    
  Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.