Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Vivre le bonheur ",
    ( Finding happiness ),    2014, 
 
de : Ted  Nicolaou, 
 
  avec : Swami Kriyananda, Elisabeth Röhm, Romina Caruana,
 
Musique : Swami Kriyananda
















*******

 
  
         




















































 
 
 
    Juliet (Elisabeth Röhm), jeune journaliste à l'esprit matérialiste, est envoyée par son boss dans une communauté nommée Ananda, qui vit en appliquant les principes moraux et spirituels développés par Paramahansa Yogananda. Elle y fait la connaissance du responsable, Swami Kriyananda... 
 
   Véritable documentaire ou film hagiographique très orienté ? Il est difficile de trancher, même si la balance semble pencher vers la seconde hypothèse. En effet, au vu de la page IMDB qui lui est consacrée, on voit que c'est une actrice qui interprète la journaliste et que c'est Swami Kriyananda lui-même qui a écrit le 'scénario'. Le spectateur est donc beaucoup moins surpris de constater que, dans cette communauté, tout est merveilleusement rose. Les intervenants respirent le bonheur, sourient en permanence, et énoncent des évidences qui, si elles étaient appliquées dans le monde, transformeraient celui-ci en un paradis. Et, comme il se doit, la sceptique et matérialiste journaliste ressort de cette expérience transformée positivement à tout jamais. En soi, c'est éminemment constructif et conforme en tous points aux enseignements qui ont été délivrés par Yogananda dans la première moitié du vingtième siècle. 
 
   La question se pose tout de même : n'est-ce pas trop beau ? Une semblable uniformité dans l'état paradisiaque de cette petite communauté laisse planer un doute sur l'honnêteté de l'entreprise. D'autant plus que, si l'on se renseigne quelque peu, il apparaît que Swami Kriyananda a eu des démêlés avec la SRF ( Self realization fellowship ) chargée de diffuser les enseignements de Yogananda après sa mort. 
 
   Cela dit, reconnaissons tout de même que, dans son principe, cette tentative de vivre en communauté selon des idéaux spirituels et humanistes 'élevés' est en tous points admirable et digne des encouragements les plus vifs. 
 
   A noter que le film est visible gratuitement sur Amazon Prime pour les abonnés.
 
  
Bernard Sellier  
 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.