Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Wasabi ",
               2001,  
 
de : Gérard  Krawczyk, 
 
  avec : Jean Reno, Michel Muller, Ryoko Hirosue, Carole Bouquet
 
Musique : Eric Serra
















*******

 
  
         




















































 
 
   Hubert Fiorentini (Jean Reno) est un commissaire de police qui utilise un peu trop souvent ses poings. Sa dernière victime n'est autre que le fils d'un préfet et la visite qu'il rend au jeune homme à l'hôpital n'arrange pas vraiment les choses ! On lui conseille, comme dans 90% des films policiers de prendre quelques vacances et cette proposition tombe à pic, puisque lui arrive une sombre nouvelle : la seule femme qui l'a aimé et qui est repartie depuis 19 ans vivre au Japon vient de mourir, lui léguant une jeune fille de 20 ans, Yumi (Ryoko Hirosue). Les choses se compliquent un peu lorsqu'il découvre sur le compte de son ex-compagne 200 millions de dollars... 
 
   Les films calibrés "Besson" se reconnaissent désormais avec une certaine aisance. Un petit (très petit !) scénario, un rythme vif, des personnages hauts en couleur, des dialogues simples (très simples !) pour que les ados illettrés puissent quand même saisir quelque chose, des acteurs charismatiques, et une musique qui rugit dans les tympans. 
 
   Dans le film qui nous occupe présentement, tous les ingrédients nécessaires et suffisants sont présents. Sur une histoire qui rappelle beaucoup le sujet des "Anges gardiens", Jean Reno campe son habituel personnage de gros bras entourant un coeur tendre. Il est bien secondé par une Japonaise, ado rebelle, tout à fait charmante et pétillante, ainsi que par son collègue Momo, sympathique abruti, (Michel Muller), improbable policier installé au pays du soleil levant ! Il y a un mélange d'action humoristique (Jean Reno dégomme les yakusas à coups de balle de golf !), de moments intimistes entre père et fille, de scènes relativement amusantes (le défilé de mode de Yumi, entrecoupé du déballage de l'arsenal apporté par Momo, ou les courses de Yumi dans un centre commercial, protégée par son père qui liquide discrètement les yakusas qui les suivent), de moments de remplissage aussi... La routine, quoi ! Il faut reconnaître que le résultat pourrait être pire, même si le souvenir de cette aventure disparaît au bout de quelques minutes !  
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.