Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Zeitgeist, moving forward ",
          2011, 
 
de : Peter  Joseph, 
 
  avec : Robert Sapolsky, Gabor Mate, Richard Wilkinson, James Gilligan,
Jacque Fresco, Roxanne Meadows...,

 
Musique : Lily Haydn
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Ce film est la dernière partie (actuellement...) de la trilogie "Zeitgeist". Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'elle, précisons qu'il s'agit de documentaires, ou plus exactement de constats, qui examinent avec lucidité et franchise les aberrations de notre monde actuel. Et, sans vouloir cultiver le pessimisme, qui est une mauvaise herbe fort néfaste pour la santé physique et psychique de l'être humain, force est de reconnaître que le tableau n'est pas des plus brillants ! 
 
   Même si nous occultons les famines, les séismes et tsunamis, les guerres (tout cela se passe loin de chez nous, encore que la Yougoslavie, il y a quinze ans, était bel et bien à nos portes...), se profilent de gros nuages sombres annonciateurs d'orages proches qui, eux, concernent directement les pays soi-disant "civilisés" que nous croyons être. Le problème des dettes souveraines, par exemple. qui est particulièrement d'actualité à une période où la Grèce est en quasi faillite, tandis que les Etats-Unis voient leur note abaissée par Standard § Poors pour la première fois de leur histoire ! L'un des intervenants l'affirme d'ailleurs sans ambage : "Dans quelques décennies, 60% des pays seront en cessation de paiement"... 
 
   Il faut reconnaître que le problème économique est d'une rare complexité et bien peu nombreux sont les responsables susceptibles de freiner le train emballé. A vrai dire, il apparaît évident que la question n'est plus vraiment de ralentir la machine, mais plutôt de changer radicalement de mode de locomotion ! En effet, pour peu que l'on dissèque, sans se mettre des oeillères, le mode de fonctionnement fondamental qui prévaut sur terre, dominé par l'argent et le profit, le constat est sans appel. Comme le résume clairement un autre intervenant, "le profit est incompatible avec la préservation de la vie, de l'environnement, de la paix, de la santé". Il suffit de réfléchir quelques minutes pour constater la vérité de cette affirmation. Les maladies, les guerres, la violence, la drogue, le terrorisme, sont une manne indispensable au fonctionnement huilé de la machine. Les fabricants d'armes, de médicaments, les sociétés privées gestionnaires des prisons, les entreprises de bâtiment, les publicitaires de tous poils, tous mourraient immédiatement si, un matin, la planète se réveillait en excellente santé, respirant en paix, ses habitants n'éprouvant plus le besoin de se droguer ou d'acheter tous les six mois un nouveau gadget parfaitement superflu. Le film dissèque avec application les addictions programmées dont nous sommes affligés, tout en étudiant la responsabilité génétique que certains placent en premier niveau de causalité. 
 
   Une oeuvre assez difficile d'accès, ce qui était d'ailleurs déjà le cas des deux précédentes, mais tout à fait indispensable pour réfléchir avec lucidité et efficacité à notre mode de fonctionnement, tant individuel que collectif. D'autant plus qu'il y a une probabilité extrêmement mince qu'on la voie un jour sur TF1 en "prime time" !!! 
 
   Enfin, petit détail, saluons le sous-titrage tout à fait correct de ce film, contrairement à celui de l'épisode précédent, "Zeitgeist addendum", qui était abominable à tous points de vue...
 
  
Lien pour télécharger le film


Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.