Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" L'affaire van Aken ",
           ( The foreigner ),          2003, 
 
de : Michael  Oblowitz, 
 
  avec : Steven Seagal, Max Tyan, Jeffrey Pierce,
Anna-Louise Plowman, Harry Van Gorkum, Philip Dunbar,
 
 
Musique : David Wurst, Eric Wurst
















*******

 
  
         




















































 
 
   Jonathan Cold (Steven Seagal) est chargé de remettre un mystérieux paquet à un richissime homme d'affaires allemand, Jerome van Aken (Harry van Gorkum). Comme il est facile de le prévoir, ce ne sera pas sans difficultés de tous ordres... 
 
   Qu'est-il devenu le brillant expert en aïkido, le héros charismatique de "Nico", qui défendait la veuve et l'orphelin dans une histoire peu originale, certes, mais emmenée avec suffisamment de conviction et d'énergie par le réalisateur du "Fugitif" ? Il est devenu une sorte de bibendum monolithique, dont les yeux disparaîtront bientôt sous les couches de graisse qui envahissent le visage ! En quinze ans seulement, la métamorphose est impressionnante. Mais le plus triste est finalement que les apparitions de l'acteur sont désormais la propriété de créations tellement affligeantes que les velléités d'indulgence sont sabordées sans rémission.  
 
   Absence totale de tension, de mystère, intrigue sans queue ni tête, scènes d'action d'une banalité terrassante, combats menés au ralenti, ou réduits à l'état de gros plans indistincts, pour cause sans doute d'impotence du protagoniste principal... On entre de plein pied dans le degré zéro du thriller. L'histoire nous balade de Varsovie à Berlin en passant par Paris. On voit des personnages qui se poursuivent, se font dézinguer, ressuscitent, sans rien comprendre à une trame qui, de toute manière, n'a rigoureusement aucun intérêt, et doit avoir été composée entre deux apéros sur un coin de table. C'est consternant de bout en bout !
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.