Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Apparitions ",
        ( Dragonfly ),            2002, 
 
de : Tom  Shadyac, 
 
  avec : Kevin Costner, Kathy Bates, Susanna Thompson,
Ron Rifkin, Matt Craven, Linda Hunt,
 
 
Musique : John Debney
















*******

 
  
         




















































 
 
   Le docteur Joe Darrow (Kevin Costner), médecin aux urgences d'un grand hopital américain, vient de perdre sa femme, Emily (Susanna Thompson), elle aussi médecin. Partie au Vénézuéla pour une assistance sanitaire, le bus qui la transportait dévale dans un ravin et est emporté par une rivière en crue. Effondré, Joe reprend tant bien que mal son service. Un jour, il s'entend appeler par un petit garçon quelques secondes avant que celui-ci n'arrive aux urgences, avec un électro-cardiogramme plat. D'autres événements mystérieux s'ensuivent et amènent Joe à penser que sa femme tente de communiquer avec lui... 
 
   Enfin un film récent (américain de surplus !) qui traite de ce sujet hautement passionnant et bien souvent ridiculisé par les ignorants ou les matérialistes forcenés, sans effets clinquants, violents, tapageurs ou grand-guignolesques. Si l'on excepte une très courte scène légèrement plus fantastique, l'ensemble demeure d'une tenue exemplaire et d'une sobriété bienvenue. C'est avec une délicatesse constante et une émouvante simplicité que nous assistons à la remise en question progressive des certitudes de Joe devant des manifestations qui échappent à son analyse rationnelle. Depuis plusieurs décennies, de nombreux auteurs comme Elisabeth Kübler Ross, Marie de Hennezel, Raymond Moody, ont révélé et compilé d'innombrables cas de perceptions rapportée par des personnes ayant été déclaré mort cliniques avant d'être réanimés. Il est à espérer que notre vision dramatiquement réductrice du monde dans lequel nous évoluons, se transforme rapidement et accepte de voir ce qui est, pour le moment, rejeté par la plupart d'entre nous. 
 
   Loin du spectaculaire de "Ghost", par ailleurs jouissif et passionnant dans l'optique qu'il avait choisie, "Apparitions" déroule avec une lenteur appropriée l'évolution de ces manifestations "psychiques" qui vont progressivement amener Joe à suivre son intuition profonde, plutôt que son raisonnement et le consensus prosaïque qui l'environne et le presse d'abandonner. Kevin Costner se montre idéal dans ce type de personnification.  
 
   Et, cerise sur le gâteau non négligeable, le final, bien souvent bâtard ou grotesque dans ce type de sujet, est ici, non seulement tout à fait crédible, mais encore d'une intelligence et d'une émotion remarquablement fusionnées. 
 
   Une belle réussite.
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.