Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Carry-on,
     2024, 
 
de : Jaume  Collet-Serra, 
 
  avec : Taron Egerton, Jason Bateman, Sofia Carson, Danielle Deadwyler, Theo Rossi,
 
Musique : Lorne Balfe
 
 
Ethan Kopek (Taron Egerton) travaille à l'aéroport de Los Angeles, de même que sa femme, Nora (Sofia Carson). Désireux de monter en grade, il obtient de son chef,  Phil Sarkowski (Dean Norris), de remplacer au scanner l'un de ses collègues, Jason Noble (Sinqua Walls). Mais cela ne fait pas les affaires d'un criminel qui doit faire passer une valise sans encombre...
 
 Un brave employé, très amoureux de sa belle, mais un peu bloqué psychologiquement par son échec lors du concours de police, des truands sans états d'âme qui utilisent le chantage pour arvenir à leurs fins, un aéroport bondé de passagers juste avant Noël. Ce mélange détonant est idéal pour engendrer un suspense intense, même si l'on se doute sans peine que le héros endormi va se réveiller chez Ethan au fur et à mesure que le scénario déroule ses péripéties. Il ne faut pas être trop regardant sur la vraisemblance de l'ensemble, par exemple lorsque la policière en charge d'un meurtre, Elena Cole (Danielle Deadwyler), établit en un temps record un lien entre le crime et une menace terroriste dans l'aéroport. Mais les scènes d'action se révèlent infiniment moins excentriques et rocambolesques que celles d'un Mission impossible, et le stress vécu par Ethan est assez bien rendu, prenant par instants la forme d'une psychanalyse sur le pouce. On voit qu'il s'agit d'un travail de professionnel, même si l'ambition du film, dans la lignée de Meurtre en suspens, stagne à un niveau très primaire.  
   
Bernard Sellier