Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Clones ",
     ( Surrogates ),         2002, 
 
de : Jonathan  Mostow, 
 
  avec : Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike,
James Cromwell, Ving Rhames, Boris Kodjoe,

 
Musique : Richard Marvin
















*******

 
  
         




















































 
 
   Dans un avenir proche, Lionel Canter (James Cromwell) a réussi à créer des clones d'humains. Mais, au bout de quelques années, son invention, destinée à aider les humains, est devenue une entreprise dévoyée par les militaires et la principale société de fabrication, VSI. Les êtres de chair et d'os vivent une existence par procuration, se gardant ainsi de tous les dangers que recèle le monde extérieur. C'est ainsi que, pendant que le flic humain Tom Greer est étendu sur son fauteuil de stimulation, bien à l'abri, son clone enquête sur le meurtre étrange du fils de Lionel Carver... 
 
   Le sujet est loin d'être inintéressant. Outre une thématique bien dans l'air du temps sur le plan technique et scientifique, le scénario propose une réflexion très contemporaine sur notre attitude face aux dangers quels qu'ils soient, à l'heure où nos exigences de sécurité tous azimuts s'accroissent de plus en plus. L'atmosphère véhiculée par le film ne manque pas non plus d'une certaine crédibilité, avec ses teintes très particulières et ses personnages figés et lissés. Malheureusement, au bout des 90 minutes, exception faite de quelques séquences éparses, il ne reste pas grand chose dans la mémoire, tant les péripéties demeurent dans leur majorité superficielles. Les personnages sont à l'image de leur clones, une froide décalcomanie de l'être humain véritable. Quant au look de Bruce Willis, déjà passablement ridicule dans le "Chacal" de Michael Caton Jones, il atteint ici des sommets de risible dans sa version clone, avec une moumoute particulièrement gratinée. 
 
   Au final, un petit film de science-fiction qui aborde un domaine passionnant, mais demeure globalement très superficiel, et surtout ne profite pas des multiples richesses que recelait le sujet.
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.