Conspiracy, film de Michael Apted, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Conspiracy,
      (Unlocked),     2017, 
 
de : Michael  Apted
 
  avec : Noomi Rapace, Orlando Bloom, Toni Collette, John Malkovich, Michael Douglas, Matthew Marsh, Brian Caspe,
 
Musique : Stephen Barton

   
 
Alice Racine (Noomi Rapace), ex agent de la CIA, est chargée par une antenne locale de faire parler un prisonnier que l'on suppose sur le point de remettre un message à un terroriste international. Mais elle se rend compte rapidement que quelque chose ne tourne pas rond dans cette mission... 
 
 S'il n'y avait que dans la mission que quelque chose ne tournait pas rond, ce serait bénéfique. En fait, l'intrigue se révèle embrouillée à souhait, voire par moments nébuleuse, et la malheureuse Alice, campée pourtant avec conviction par Noomi Rapace, éprouve bien du mal à nous faire avaler l'imbroglio mortifère dans lequel elle se débat. Sans doute est-ce dû en grande partie au scénario, alambiqué mais aussi prévisible, et surtout à la réalisation qui alterne de manière primaire les séquences agitées et les tentatives d'explication. Il faut dire qu'aux commandes, Michel Apted approche les 77 ans, ce qui ne facilite peut-être pas le dynamisme général de l'entreprise. Est-ce une question d'âge, ou bien simplement d'empathie personnelle ? Cette dernière hypothèse n'est pas à écarter, car, en 1999, "Le Monde ne suffit pas" n'avait pas non plus suscité notre enthousiasme. 
 
 La distribution aligne quelques grands noms, mais ces présences n'apportent rien de constructif à une galerie de personnages artificiels dont on regarde l'évolution avec un intérêt mitigé. Ce qui semble être en passe de devenir une réplique féminine de "Jason Bourne" devra impérativement innover dans tous les registres pour qu'elle installe son héroïne sur un plan d'égalité avec son alter ego masculin.
   
Bernard Sellier