Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" D'autres mondes ",
               2004,  
 
de : Jan  Kounen, 
 
  avec : Jan Kounen, Pablo Amaringo, Stanislav Grof, Alex Grey,
Jeremy Narby, Michel Boccara, Kary B.Mullis,

 
Musique : Jean-Jacques Hertz, François Roy
















*******

 
  
         




















































 
 
   La même année que "Blueberry", sortait ce documentaire consacré au parcours initiatique vécu par Jan Kounen auprès de Shamans utilisant l'Ayahuasca pour modifier les états de conscience et visiter "d'autres mondes". Dans son récit, le réalisateur nous apprend qu'il a effectué une centaine de "séances", ce qui explique sans peine la passion qu'il manifeste dans cette enquête mi-scientifique, mi-ésotérique. Il est important de préciser, ce qui est d'ailleurs fait par un des pharmacologistes interviewés, que la plante, ou plutôt le mélange des deux plantes utilisées ( la première : l'ayahuasca elle-même, dont le but est d'annihiler les enzymes digestifs qui, sans elle, détruiraient la seconde : la chakruna, seule efficace pour atteindre la transe ), ne procure aucune accoutumance. 
 
   Le récit se partage donc en trois parties dont les séquences s'imbriquent continuellement : les enseignements scientifiques, fort intéressants ; la pratique des séances, l'invocation des esprits ; et les "visions" intérieures que Jan Kounen avait déjà tenté d'insérer dans son "Blueberry". L'ensemble est sans conteste passionnant, surtout pour celui qui cherche un moyen de court-circuiter les cinq sens, plus que limités, afin de résonner avec des gammes de vibrations non perçues par nos organes réceptifs. Comme l'explique un des intervenants, ces états de conscience modifiés permettent de visiter des réalités non perceptibles à la science, ou à l'homme dans sa conscience objective. Grâce à l'Ayahuasca, le corps physique a la capacité de se rendre dans le monde "spirituel" sans passer par la mort ! Incidemment, on apprend d'ailleurs, non sans une certaine surprise, que Kary Mullis, prix Nobel de chimie en 1993, a reçu la vision de sa découverte sous LSD !  
 
   Malgré tout, il est possible de regretter que Jan Kounen n'aborde que de très loin l'aspect réellement initiatique de cette pratique. Les nombreuses visions qu'il nous offre sont d'un intérêt relativement restreint pour celui qui ne les a pas expérimentées directement, et l'évolution intérieure de l'être, qui doit nécessairement s'instaurer progressivement, est laissée sous silence. Dommage...
 
    
  Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.