Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     
 A - Z 
 1 à 7* 
 Séries 
 Récents 

Effets secondaires,
        (Side effects),       2013, 
 
de : Steven  Soderbergh, 
 
  avec : Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Jude Law, Channing Tatum, Vinessa Shaw, Ann Dowd,
 
Musique : Thomas Newman


   Le docteur Jonathan Banks (Jude Law), psychiatre, est chargé de suivre une jeune femme, Emily Taylor (Rooney Mara), qui vient de précipiter sa voiture contre le mur d'un parking. Il lui prescrit un antidépresseur, mais quelques semaines plus tard, alors que le mari d'Emily, Martin (Channing Tatum), vient de sortir de prison, un drame survient au domicile du couple... 
 
   Après "Contagion", Steven Soderbergh se lance à nouveau dans le domaine thérapeutique et médical. Tout au moins, c'est la première impression qui se manifeste lorsque commence l'histoire. Mais progressivement, le spectateur se rend compte qu'il ne s'agit que d'un trompe l'oeil. Le problème, c'est que rien de très solide ne vient vraiment prendre la place du domaine dans lequel on s'apprêtait à plonger. Bien sûr, un vague thriller se profile, sur fond de manipulations psychologiques, d'intérêts bassement matériels, et de pulsions malsaines. Pourtant, à la sortie, cet imbroglio donne l'effet d'un soufflé indigeste qui n'est jamais parvenu à lever. Plusieurs causes à cela. D'abord (était-ce la fatigue ou une dispersion du mental), l'intrigue m'est apparue particulièrement nébuleuse, totalement impuissante à capter l'attention du spectateur. Ensuite un dénouement qui se partage entre banalité et fadeur. Enfin, et surtout, une galerie de personnages pour lesquels il est quasiment impossible d'éprouver une quelconque sympathie, tant ils paraissent murés dans un récit impersonnel et glacé. 
 
Au final, ce pseudo thriller qui s'annonçait tendu et anxiogène, laisse un goût insipide de fourre tout sans âme ni enjeux notables.

   
Bernard Sellier