Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Fair game ",
               2002,  
 
de : Doug  Liman, 
 
  avec : Naomi Watts, Sean Penn, Brooke Smith, David Andrews,
Sam Shepard, Ty Burrell, Noah Emmerich, Michael Kelly,

 
Musique : John Powell
















*******

 
  
         




















































 
 
   Valerie Plame (Naomi Watts) mène en apparence une vie tranquille avec son mari, Joe Wilson (Sean Penn), et leurs deux enfants. C'est en tout cas l'image qu'ils donnent à leurs amis, car, en réalité, la jeune femme travaille à la CIA. Dans les mois qui suivent les attentats du 11 septembre, elle mène plusieurs enquêtes dans divers pays d'Orient, afin de déterminer si l'Irak est sur le point d'acquérir l'arme nucléaire. 
 
   Doug Liman, décidément accro aux espions, tant solitaires ("La mémoire dans la peau"), qu'en couple ("Mr. & Mrs. Smith"), quitte ici l'imaginaire pour explorer le drame authentique vécu par les deux protagonistes. L'action non stop est abandonnée pour une concentration maximale sur deux domaines principaux. Dans la première partie, nous assistons aux différentes missions d'information, d'infiltration, qui mènent Valerie sur la piste de prétendus fournisseurs de matériel nucléaire. Dans la seconde moitié du film, l'accent est mis sur les conséquences dévastatrices que peut générer l'antagonisme entre la réalité des faits et les désirs interventionnistes de politiciens sciemment menteurs, sur la vie individuelle et familiale. Ces deux sections sont tout à fait réussies dans leur genre respectif, même si elles ne génèrent pas un enthousiasme transcendant. Le couple formé par Naomi Watts et Sean Penn est plus que convaincant, la fragilité cachée de Valerie conférant à son personnage une authentique humanité, bien loin des canons habituels accolés aux super espions. 
 
   Une oeuvre très intéressante à défaut d'être follement captivante, mais qui a déjà le profond mérite de dénoncer sans ambages les manipulations de l'opinion publique, orchestrées par des politiciens uniquement préoccupés de leur égémonie mondiale.
  
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.