Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Haute voltige,
     (Entrapment),      1999, 
 
de : Jon  Amiel, 
 
  avec : Sean Connery, Catherine Zeta Jones, Ving Rhames, Will Patton, Maury Chaykin,
 
Musique : Christopher Young


   
Un tableau de grande valeur est dérobé à New-York dans des conditions particulièrement acrobatiques. Virginia Baker (Catherine Zeta Jones), qui travaille pour la compagnie d'assurances Waverly, soupçonne le redoutable Robert Mac Dougal (Sean Connery). Elle le suit à Londres et, se faisant passer auprès de lui pour une collègue de la cambriole, lui propose un coup fabuleux à Kuala Lumpur. Mais, comme le dit avec justesse le dicton populaire, ce n'est pas à un vieux singe (roublard) que l'on apprend à faire des grimaces... 
 
   Petit manuel du cambriolage de haut vol, de la séduction et de l'arnaque à multiples niveaux. Le scénariste s'est régalé en accumulant les prouesses techniques et les entourloupes entre la vieillesse rusée du toujours sémillant Sean Connery, retiré dans un photogénique château médiéval britannique, et la sculpturale beauté racée de Madame Michael Douglas. Le résultat est tout à fait à la hauteur et l'on ne s'ennuie pas une seconde même si le jeu psychologique du chat et de la souris, à la mode de "L'affaire Thomas Crown", est un peu délaissé par rapport à l'entraînement physique et à la réalisation des exploits. Ceux-ci possèdent le double mérite de maintenir constante une tension délicieusement palpitante et de mettre en valeur la plastique souple et féline de l'héroïne.  
 
   Humour, sous-entendus, décontraction élégante viennent saupoudrer cette aventure superficielle, mais conduite avec rythme et tout à fait divertissante.
   
Bernard Sellier

Haute voltige, (Entrapment), film de Jon Amiel, commentaire, site Images et Mots