Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...

" L'inconnu du Nord Express ",     
 ( Strangers on a train ),        1951, 
 
de : Alfred  Hitchcock, 
 
  avec : Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker,
Leo G. Carroll, Patricia Hitchcock, Marion Lorne,

 
Musique : Dimitri Tiomkin
















*******
 
  
         




















































 
 
  
   Guy Haines (Farley Granger), champion de tennis célèbre, est profondément amoureux de la fille d'un sénateur, Anne Morton (Ruth Roman). Il se rend dans la petite ville de Metcalf pour mettre au point le divorce d'avec sa femme, Miriam (Kasey Rogers), enceinte d'un autre. Dans le train, Guy rencontre un homme étrange, Bruno Antony (Robert Walker), qui, l'ayant reconnu, et n'ignorant pas les déboires sentimentaux du tennisman, parus dans la presse, lui soumet une idée géniale pour résoudre leurs problèmes : un échange de meurtres... 
 
   Contrairement à "Psychose", dont les protagonistes souffraient grandement d'une psychologie famélique, l'adaptation du roman de Patricia Highsmith permet à Hitchcock d'approfondir le comportement de ses personnages, ce qui donne à la narration une densité dramatique indéniable. Entre un Guy Haines un tantinet rigide (étrange pour un champion de tennis...) et le charmeur Bruno, pathologiquement manipulateur et machiavélique, se développe une relation trouble, malsaine, dont les diverses composantes (doutes, culpabilisation, angoisses, menaces) montent progressivement et subtilement en puissance. Certains personnages secondaires ne manquent pas de piquant (la mère de Bruno, ou encore la soeur d'Anne, Barbara (Patricia Hitchcock), qui n'a pas sa langue dans sa poche), les dialogues sont vifs, et l'inventivité visuelle du réalisateur s'invite avec maestria (le meurtre vu dans le reflet d'un verre de lunettes, le final tourbillonnant). 
 
Une oeuvre équilibrée, captivante, riche, qui développe une dramaturgie efficace, mais qui sait en même temps conserver un aspect ludique réjouissant.
  
   
Bernard Sellier  
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.