Psychose, film de Alfred Hitchcock, commentaire

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Psychose,
       (Psycho),      1960, 
 
de : Alfred  Hitchcock, 
 
  avec : Anthony Perkins, Vera Miles, Janet Leigh, John Gavin, Martin Balsam, John McIntire,  
 
Musique : Bernard Herrmann

 
   
Marion Crane (Janet Leigh), employée depuis dix ans dans une agence immobilière, quitte brusquement la ville avec les 40 000 dollars que son patron l'avait chargée de porter en banque. Elle erre en voiture et finit par s'arrêter, en pleine nuit, dans un motel isolé. Elle est accueillie par un jeune homme charmant, Norman Bates (Anthony Perkins)... 
 
   Une oeuvre devenue culte qui a maintes fois été copiée, ne serait-ce que pour la célèbre scène de la douche. J'avoue, sans honte, d'ailleurs, que, n'étant pas fan d'Hitchcock, je n'avais jamais visionné ce film ! Et ce n'est pas lui qui me permettra de modifier mon goût modéré pour le cinéaste. Certes, un petit nombre de scènes provoquent de furtifs sursauts, mais pour les mériter, il est nécessaire de subir une mise en route laborieuse, lente, passablement vide, une approche psychologique des personnages soit absente (nulle information n'est fournie sur le tempérament ou les motivations de Marion), soit lourdement explicative (le discours du psychiatre détaillant la schizophrénie de Bates), et des échanges verbeux sans être captivants. Si l'atmosphère affiche un aspect inquiétant et lugubre assez convaincant, renforcé par le physique et la personnalité ambigus d'Anthony Perkins, nous sommes bien loin de vivre un drame authentiquement poignant comme c'était le cas, par exemple, dans "Rebecca". La distanciation avec laquelle le réalisateur observe ses personnages fait que l'on ne se sent guère impliqué dans le destin de ceux-ci. 
 
   Un exercice de style peut-être incontournable, mais qui ne fait guère vibrer le coeur...
   
Bernard Sellier