Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Je ne vois que toi,
      (All I see is you),       2016,  
 
de : Marc  Forster, 
 
  avec : Blake Lively, Jason Clarke, Wes Chatham, Danny Huston, Yvonne Strahovski,
 
Musique : Marc Streitenfeld


   
Gina (Blake Lively), devenue aveugle très jeune à la suite d'un accident, est mariée avec James (Jason Clarke), qui travaille dans une compagnie d'assurances. Ils vivent à Bangkok. Une opération susceptible de rendre une vue partielle à la jeune femme est prévue. Elle se déroule bien et Gina commence à retrouver une perception de son environnement... ainsi que son mari... 
 
   La cécité se révèle un sujet en or pour les thrillers anxiogènes. On se souvient de 'Blink' avec Madeleine Stowe, qui n'était pas, à notre sens, une franche réussite. Le principal mérite ( et malheureusement, c'est quasiment le seul ) de ce film curieusement pas encore sorti en France ( mars 2018 ), est de ne pas emprunter le chemin balisé de la terreur auquel on pourrait s'attendre. La première partie fait la part belle aux espoirs ainsi qu'au pittoresque des lieux ( le marché flottant coloré de Bangkok, par exemple, ou encore le voyage à Barcelone ). La psychologie est nettement privilégiée par rapport à l'angoisse et le spectateur peut être agréablement surpris par la métamorphose inattendue qui s'opère chez Gina. Malheureusement les ellipses et sous-entendus conduisent à un affaiblissement de la dramaturgie, et un dénouement pour le moins bancal n'améliore pas la perception de l'ensemble. 
 
   Mais, répétons-le, la vision d'un film en avion, perturbée par les fréquentes annonces et interruptions, n'est pas le lieu idéal pour une concentration et une appréciation des oeuvres optimales.

   (film vu sur l'écran d'un Airbus A380)
   
Bernard Sellier