Locke, film de Steven Knight, commentaire

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Locke,
          2013, 
 
de : Steven  Knight, 
 
  avec : Tom Hardy, Olivia Colman, Ruth Wilson, Ben Daniels, Andrew Scott, Tom Holland,
 
Musique : Dickon Hinchliffe

 
   
Ivan Locke (Tom Hardy) reprend sa voiture après une dure semaine de travail. Il se dirige vers un hôpital londonien où Bethan est en train d'accoucher. Durant les 90 minutes de trajet nocturne, il va tenter de mêler vie intime avec révélations difficiles et difficultés professionnelles, un énorme coulage de béton devant avoir lieu le lendemain matin... 
 
   Dans le genre minimaliste, aussi bien sur le plan de la distribution que du décor, "Locke" rejoint presque "Buried". C'est-à-dire que, tout le scénario se résumant à des coups de téléphone, l'intérêt de l'oeuvre réside uniquement dans les rebondissements dramatiques et la personnalité de l'acteur, seul en scène. Dans le domaine de la tragédie intimiste, le réalisateur parvient à installer une tension efficace, même si tout ce maelström d'événements familiaux et sociaux semble très écrit. Le spectateur ne s'ennuie pas une seconde. Quant à Tom Hardy, il est tout à fait crédible dans ce personnage qui tente coute que coûte de purifier une lignée paternelle passablement pourrie. Cela dit, s'il faut reconnaître un certain culot pour oser proposer une heure et demie à l'intérieur d'une voiture qui roule (même si c'est une BMW...), le procédé est un peu facile. Il suffit d'un gros amoncellement de situations très classiques, et d'une écriture un tantinet vivante, pour pondre un long métrage. C'est donc un mélange d'admiration et d'agacement qui naissent de cette vision, d'autant plus que la mise en scène est plus que basique. Un intérieur automobile, et des voitures qui défilent sur l'autoroute...
   
Bernard Sellier