Lolo, film de Julie Delpy, commentaire, site Images et Mots

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Lolo,
     2015, 
 
de : Julie  Delpy, 
 
  avec : Julie Delpy, Dany Boon, Vincent Lacoste, Karin Viard, Antoine Lounguine, Xavier Alcan,
 
Musique : Mathieu Lamboley

 
 
Violette (Julie Delpy), créatrice de mode et quarantenaire, vit seule avec son fils Eloi "Lolo" (Vincent Lacoste), qui se veut artiste peintre. Elle rencontre, lors d'un séjour à Biarritz avec son amie Ariane (Karin Viard), un informaticien divorcé depuis quelques années, Jean-René (Dany Boon). Ils ont une courte liaison mais se revoient à Paris, où Jean-René vient habiter... 
 
 Le film débute comme une comédie romantique gentillette. Karin Viard reprend, avec nettement moins de verdeur, le rôle de nymphomane qu'elle affichait dans "21 nuits avec Pattie". Julie Delpy incarne une petite bourgeoise frustrée mais sympathique. Et Dany Boon se régale (et nous régale) dans la caractérisation d'un brave type naïf et touchant. Mais si la comédie perdure, sa coloration devient nettement plus sombre, puisque c'est, au bout du compte, à la révélation d'un petit psychopathe que nous assistons. Alors que "Tanguy" modélisait l'archétype de l'ado attardé et incrusté, l'histoire concoctée par Julie Delpy modélise l'archétype de l'ado engoncé dans un complexe d'Oedipe majuscule. Bien rythmé, très talentueusement incarné par un trio délicieux, le récit mêle assez habilement romance, drame et sournoiserie, tout en effleurant seulement les aspects sociaux du contexte. La réalisation est classique, la fin attendue, mais le contenu révèle suffisamment de surprises parfois excitantes pour que le plaisir du spectateur soit au rendez-vous.
   
Bernard Sellier