Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Le mystère Henri Pick,
      2019, 
 
de : Rémi  Besançon, 
 
  avec : Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Josiane Stoléru, Bastien Bouillon, Hannah Schygulla,
 
Musique : Laurent Perez Del Mar


   
Ne pas lire avant d'avoir vu le film...

   
La jeune Daphné Despero (Alice Isaaz) travaille pour une grosse maison d'édition. Elle découvre un jour, dans une petite ville de Bretagne, un manuscrit refusé par tous les éditeurs. Il s'agit d'un roman écrit par Henri Pick. Or celui-ci, mort depuis quelques années, était propriétaire d'une pizzéria. Le livre est édité et c'est un succès. Mais le critique Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) est persuadé qu'il s'agit d'une supercherie... 
 
   Changement radical de genre pour Rémi Besançon après son film choral 'Le premier jour du reste de ta vie'. Nous sommes ici devant une petite fantaisie pseudo policière, dans laquelle Fabrice Luchini, toujours aussi éblouissant quel que soit le rôle qu'il endosse, tient toute la place. Dans la peau d'un Bernard Pivot moqueur et agressif, il se lance dans une quête obsessionnelle d'une vérité qui dérange. Si les dérives commerciales du marketing et de l'édition sont gentiment égratignées, le but du film n'est en rien une dénonciation du système. Le spectateur est en face d'une comédie vivante, pétillante, qui ne se prend jamais au sérieux, mais délivre quelques séquences hautement jouissives. 
 
   L'intrigue en elle-même est un tantinet tordue, mais ce n'est pas important puisqu'il s'agit en l'occurrence d'un jeu de piste décontracté, dans lequel le hargneux Fabrice Luchini se fond de manière délectable avec la spontanée Camille Cottin. Ce n'est pas du grand cinéma, mais ce genre de comédie aux dialogues vifs, aussi excitant intellectuellement qu'émotionnellement, fait grand bien par ces temps moroses.
   
Bernard Sellier