Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

P.R.O.F.S,
      1985, 
 
de : Patrick  Schulmann, 
 
  avec : Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Christophe, Bourseiller, Yolande Gilot, Martine Sarcey, Guy Montagné,
 
Musique : Patrick Schulmann


   
À la rentrée scolaire, Frédéric (Patrick Bruel) intègre un nouveau lycée. Rapidement il compose un quatuor d'amis contestataires avec l'adjoint bibliothécaire, Francis (Christophe Bourseiller), le professeur de dessin, Michel (Fabrice Luchini) et celui de gym, Gérard (Laurent Gamelon). Leur comportement pour le moins désinvolte provoque peu à peu la colère des enseignants sérieux et "normaux". Il devient donc urgent de se débarrasser de ces derniers par tous les moyens imaginables... 
 
   Patrick Schulmann s'est manifestement fait plaisir en concoctant ce joyeux foutoir irrévérencieux dans lequel s'ébattent allègrement les membres du clan des "cool" et où l'on compte les points en regardant s'abattre un à un les adversaires du clan des "cons". De pseudo tirades à résonance vaguement contestataire viennent entrecouper les gags délirants imaginés par des profs en roue libre.  
 
   C'est souvent d'un goût assez douteux, écrit de façon plus que primaire, totalement invraisemblable, mais, si l'on n'est pas trop regardant, c'est souvent tordant à condition que l'on parvienne à retrouver l'esprit potache. 
 
   Et puis, c'est principalement l'occasion de découvrir avec plaisir les débuts de Patrick Bruel et surtout de Fabrice Luchini à l'orée de leur carrière, sans oublier une brochette de seconds rôles souvent croustillants (Isabelle Mergault, Guy Montagné, Martine Sarcey, et la future réalisatrice de "Entre ses mains", Anne Fontaine).
   
Bernard Sellier