Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Runaways,
      Saison 3,      2019 
 
de : Stephanie  Savage..., 
 
avec : Rhenzy Feliz, Lyrica Okano, Virginia Gardner, Ariela Barer, Julian McMahon, Gregg Sulkin, Allegra Acosta,
 
Musique : Siddhartha Khosla


   
Saison 1        Saison 2

 
Ne pas lire avant d'avoir vu la Saison...

 
Les adolescents sont en très mauvaise posture. Non seulement Jonah (Julian MacMahon) n'est pas mort, mais il habite désormais le corps de Victor (James Marsters). Les membres de sa famille extraterrestre ont fait de même en investissant les corps de Tina (Brittany Ishibashi) et de Stacey (Brigid Brannagh). Quant à Chase (Gregg Sulkin), Karolina (Virginia Gardner) et Janet (Ever Carradine), l'épouse de Victor, ils sont tous les trois dans l'algorithme, à la merci du nouveau Jonah.
 
 Les évènements de la fin de la précédente saison étaient passablement déjantés,  mais ce n'était rien à côté de ce qui nous est offert dans ce début de dernière saison. Les scénaristes ont passé la surmultipliée, et mélangent allègrement nouveaux pouvoirs, péripéties virtuelles, intégrations d'aliens dans des corps humains, avec ce que cela sous-entend de bouleversements des tempéraments, et suppression radicale de toute logique narrative. La relative rigueur dramatique du récit, qui prévalait durant les quinze premiers épisodes de la série a été jetée aux oubliettes, et laisse la place à un délire assumé dont le seul objectif est d'offrir du spectaculaire et du surprenant à tous les étages. Les deux premiers épisodes sont épuisants à force d'empiler les incursions dans les univers parallèles, les visions artificielles, les communications entre réel et virtuel, les modifications des personnalités, les sorts à gogo, et l'overdose menace. Et ça ne fait qu'empirer ensuite, avec des morts qui réapparaissent, des vivants amnésiques, des mondes intermédiaires, des personnages métamorphes qui prennent l'apparence d'autrui... Bref, tout ça vire au grand n'importe quoi et on se contente de laisser défiler toutes ces excentricités sans avoir la possibilité de s'y impliquer émotionnellement. Trop c'est trop (nous avons même droit à trois versions simultanées d'Alex dans le dernier épisode !), et cette troisième mouture en est la preuve manifeste. Il est à noter aussi que, en plein milieu de cette dernière saison, se produit un basculement total de thématique, ce qui est pour le moins insolite. Les aventures des extraterrestres et de Jonah disparaissent d'un coup, pour laisser la place à une histoire de sorcières agressives venues du monde des ténèbres. Les créateurs donnent vraiment l'impression qu'ils ont été à cours d'idées pour relancer l'intrigue intergalactique, et que, ne voulant pas livrer une saison trop courte, ils ont convoqué la funeste Morgan le Fay (Elizabeth Hurley) afin de meubler la suite. 

 Une dernière (?) saison faite de bric et de broc, qui n'est pas très convaincante, et vire parfois au clownesque. Mais, malgré des bavardages incessants, certains de ces ados ne manquent pas de puissance charismatique (Nico en particulier).
   
Bernard Sellier