Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Saisons,
      2015, 
 
de : Jacques Perrin, Jacques  Cluzaud, 
 
  avec : --
 
Musique : Bruno Coulais

   
   
Un parcours champêtre dans la vie de la nature au cours des différents âges... 
 
   Pour le spectateur qui n'est pas un habitué des documentaires animaliers, telles les productions fabuleuses de la BBC, de "Life", "Planet earth", ou autres "Peuple migrateur", ce film sera probablement une révélation éblouissante. Filmés au plus près, avec, sans aucun doute, un travail de préparation, de prises de vues, colossal, les habitants des forêts nous offrent de merveilleux moments, avec l'avantage (ou l'inconvénient suivant les attentes de chacun), que les dures réalités des morts violentes sont soigneusement occultées. Le spectacle s'adresse donc à tous les âges, et donne une furieuse envie d'attendre le blu-ray pour plonger dans un making-off assurément aussi captivant que le film, voire davantage encore. Autre point particulièrement positif, le commentaire se fait très discret, sans didactisme lourd ou discours apocalyptique insistant. 
 
   Pour le spectateur familier des reportages présentés régulièrement sur les chaînes "Animaux", "National Geographic", "Ushuaia", l'oeuvre provoquera certainement beaucoup moins de surprises. D'autant plus que la grande majorité des animaux dont nous suivons les pérégrinations nous sont relativement familiers. Le cycle des saisons se révèle un support narratif plus que discret, le parcours visuel faisant preuve d'une liberté bienvenue. 
 
   Un spectacle souvent enchanteur pour le néophyte ou pour tout candide amoureux de la nature. Quant au spectateur passionné par le sujet, il se retrouvera en pays connu, et, de ce fait, peut-être moins sujugué...
   
Bernard Sellier