Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Serpico,
      1973, 
 
de : Sidney  Lumet, 
 
  avec : Al Pacino, Jack Kehoe, Damien Leake, Allan Rich, Barbara Eda-Young, John Randolph,
 
Musique : Mikis Theodorakis

  
   
Frank Serpico (Al Pacino) est grièvement blessé au cours d'une opération de police. Tandis qu'il est transféré d'urgence à l'hôpital, nous assistons à une rétrospective de sa vie de flic, depuis les débuts sur le trottoir jusqu'à son arrivée dans la 7ème division, en passant par un séjour morose aux services de l'identification... 
 
    Après le culte et envoûtant «Douze hommes en colère», ce film est sans doute le plus emblématique de la riche carrière de Sidney Lumet. Presque quarante ans après sa sortie, les raisons de cette célébrité apparaissent plus ou moins justifiées. Avec son look de hippie chevelu et barbu, arborant un non conformisme agressif et une intégrité enracinée au plus profond de ses tripes, écoutant Giuseppe di Stefano dans Puccini, travesti en boucher ou en rabbin, Al Pacino compose à l'évidence un personnage mémorable. Quant à la dénonciation sans ambiguïté de la corruption universelle qui gangrène les services de police depuis le bas de la pyramide jusqu'à son sommet, elle a été, est et sera sans doute toujours d'actualité. A côté de cela, certains aspects du film, très datés seventies, ont un tantinet vieilli. Quant aux répliques crues pour l'époque, elles ne surprennent plus personne aujourd'hui. Mais heureusement, le démontage minutieux des rouages internes qui se couvrent mutuellement est toujours aussi passionnant. Sans omettre la richesse et la complexité du caractère d'un Serpico torturé, rongé par la colère, le dégoût et la solitude, qui donnent à cette fresque accusatrice une profondeur et une authenticité de tous les instants.
   
Bernard Sellier