Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Sudden impact ",
     ( Dirty Harry 4 ),      1983, 
 
de : Clint  Eastwood, 
 
  avec : Clint Eastwood, Bradford Dillman, Sondra Locke, Pat Hingle,
 
Musique : Lalo Schifrin
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   L'inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) dans sa quatrième aventure. Il est ici confronté à une justicière femme qui élimine un par un les violeurs de sa soeur, tandis que les membres d'une organisation mafieuse lui dépêchent des hommes de main pour le punir d'avoir tué un gros ponte de la mafia d'un coup de crise cardiaque ! 
 
   Dixième (déjà !) réalisation de Clint Eastwood metteur en scène. Une certaine originalité se dégage de ce quatrième épisode de "L'inspecteur Harry", quant au thème principal. Dès les deux ou trois premières scènes et répliques, il redonne au personnage d'insoumis son agressivité première envers le laxisme des autorités policières et judiciaires et accentue l'aspect violemment désespéré qui avait été quelque peu gommé dans les épisodes 2 et 3. Tout comme dans "Magnum force", l'inspecteur est ici confronté à la justice personnelle d'autrui. Mais, est-ce dû à ses idées profondes qu'il a eu tout loisir d'introduire dans le scénario qu'il met lui-même en scène, ou bien au fait que la "coupable", Jennifer Spencer, est jouée par Sondra Locke, sa compagne d'alors, l'auto-punition est ici, sinon approuvée, du moins justifiée et acceptée. 
 
   Le traitement recèle en revanche peu de surprises majeures. C'est du classique, scénaristiquement bien ficelé, avec suffisamment de scènes d'action pour soutenir l'attention du spectateur, un humour plus fréquent qu'auparavant, et un finale dans un décor de manège qui ménage un clin d'œil aux duels westerniens des premiers rôles de Clint dans les films de Sergio Leone. 
 
   Le choix de Sondra Locke, héroïne au physique hitchkockien, au visage de masque de cire impassible, est particulièrement judicieux. 
 
   Un bon opus dans la série des 5 "Harry"...
 
  
Bernard Sellier  
 
 

 

 

 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.