Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Traqué,
     (The hunted),       2003, 
 
de : William  Friedkin, 
 
  avec : Tommy Lee Jones, Benicio del Toro, Connie Nielsen, Leslie Stefanson, John Finn, Ron Canada,
 
Musique : Brian Tyler


   
Aaron Hallam (Benicio del Toro), agent des Forces Spéciales, a participé à de nombreuses missions, en particulier au Kossovo en 1999. Entraîné à tuer et à survivre dans les conditions les plus difficiles par L.T. Bonham (Tommy Lee Jones), il est devenu une véritable machine. Ayant pété les plombs, il massacre plusieurs chasseurs. Le FBI dirigé par la belle Abby Durrell (Connie Nielsen) fait appel à Bonham pour le pister. D'abord arrêté, il s'évade et rejoint son amie Irene (Leslie Stefanson). La police le retrouve... 
 
   Ça pourrait durer longtemps de cette manière, mais, heureusement, le terme arrive au bout de 85 minutes. Le rythme ne faiblit pas et on ne peut pas vraiment dire que l'on s'ennuie, à condition, bien sûr, d'adhérer à ce genre d'histoire simpliste et rudimentaire. C'est le genre de film à côté duquel "Rambo" (le 1er, bien sûr), ressemble à un chef-d'oeuvre de finesse et de psychologie. Ici, c'est du primaire de chez basique. Poursuite, castagne, arrestation, poursuite, castagne, poursuite, castagne, fin. Ouf ! C'est brillamment filmé, agité, soûlant et complètement vide de substance. On ne sait pratiquement rien de Aaron, pas grand chose de Bonham, et, à vrai dire, on s'en fiche totalement !  
 
   Beaucoup de bruit et de fureur pour pas grand chose ! Les amateurs de combats sommaires y trouveront peut-être leur plaisir, encore que cela ne soit pas si sûr, tant suspense et imprévu font cruellement défaut !
   
Bernard Sellier