Une jeune femme (Kathryn Hahn), abandonnée par son mari, élève seule ses deux enfants, Becca (Olivia DeJonge) et Tyler (Ed Oxenbould). Sans contact depuis plus de quinze ans avec ses parents, elle accepte que les deux petits aillent passer une semaine à la campagne chez leurs grands-parents. Becca, passionnée de cinéma, emporte sa caméra et entreprend de faire un film sur leur voyage...
Si l'on excepte, à la rigueur, "The Village", le réalisateur du flippant "Sixième sens" ne nous a guère offert de créations enthousiasmantes depuis seize ans. Et, malgré quelques frissons épars, ce n'est pas cette nouvelle aventure improbable qui redorera le blason de celui qui s'annonçait comme un maître du fantastique spirituel. L'ouverture sent déjà l'artificiel à plein nez, avec une entreprise de found footage comme on a pu en voir ces dernières années dans nombre de petites productions fauchées. C'est donc, souvent, par l'intermédiaire de la caméra plus ou moins tremblotante de Becca, que le spectateur découvre la semaine très spéciale vécue par les deux enfants. La partie médiane est la plus intéressante, avec un développement de l'imaginaire infantile, couplé à quelques angoisses intelligemment gérées. Mais lorsque la fin de la semaine arrive, c'est à nouveau l'artificiel et le traditionnel qui reprennent le flambeau, avec, cerise sur le gâteau, si l'on peut dire, une extension post dénouement totalement ridicule d'un Tyler de 8 ans commentant sa semaine en rap, comme s'il s'agissait d'une farce entre potes.