X-Files, régénération, film de Chris Carter, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

X-files, régénération,
       (X-files,  I want to beleive),    1998, 
 
de : Chris  Carter, 
 
  avec : David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda Peet, Billy Connolly, Adam Godley, Mitch Pileggi,
 
Musique : Mark Snow


 
Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) ont quitté le FBI. La jeune femme se consacre à son métier de médecin et tente de sauver un enfant atteint d'une affection rare. Le FBI la contacte pour qu'elle persuade Mulder de fournir son aide pour retrouver une jeune agent disparue. Celui-ci hésite et finit par accepter... 
 
 Décidément, comme nous le constations lors du commentaire sur un premier film sorti dix ans plus tôt, " X-Files ", les séries n'ont pas de chance lorsque quelqu'un décide de les transposer sur grand écran. Bien que l'intrigue soit ici moins rocambolesque que celle concoctée en 1998 pour Rob Bowman, elle souffre d'un traitement tellement primaire, d'une approximation tellement flagrante, et d'un dénouement si expéditif que l'on peut se demander ce que nos deux héros viennent faire dans ce naufrage glacé. 
 
 Peut-être faut-il en chercher la cause chez les créateurs, car on s'aperçoit que le présent réalisateur Chris Carter, dont c'est ici le premier long métrage, était déjà le scénariste du film précédent. Entre deux réflexions usées jusqu'à la corde et servies avec un sérieux papal ( Dieu pardonne-t-il aux pécheurs ?... ), le spectateur suit donc cette enquête aussi sombre qu'improbable, dans laquelle, on ne sait trop pourquoi, un savant fou joue les Frankenstein modernes, avec un intérêt très minimaliste. Comme, de plus, un prêtre pédophile voyant conduit directement les policiers vers les portions de corps soigneusement conservées dans la glace par les médecins fous, Mulder et Scully ont largement le temps de se chamailler sur les orientations de vie que chacun d'eux choisit.
   
Bernard Sellier