Anna, film de Luc Besson, commentaire, site Images et Mots

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Anna,
           2019, 
 
de : Luc  Besson, 
 
  avec : Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans, Cillian Murphy, Eric Godon, Alexander Petrov,
 
Musique : Eric Serra

 
 
Anna (Sasha Luss) est une jeune moscovite paumée. A la suite d'un braquage raté avec son copain, elle se voit proposer par un inconnu, Alex Tchenkov (Luke Evans), l'intégration dans une formation du KGB. Elle se montre très douée pour exécuter les cibles qu'on lui désigne... 
 
 Pas besoin de posséder une mémoire d'éléphant pour s'apercevoir tout de suite que cette histoire est une copie à peine déguisée du "Nikita" sorti il y a trois décennies. On y retrouve même des scènes (l'exécution dans le restaurant, le braquage initial...) qui sont presque des décalcomanies, si mes souvenirs sont fidèles. Certes, fidèle à son besoin de découverte de nouveaux visages, Luc Besson nous offre ici une Sasha Luss qui ne manque pas d'un certain charisme froid en adéquation avec son personnage. La réussite est nettement meilleure que celle de Cara Delevingne dans "Valérian...". 
 
 Un autre aspect positif, si l'on peut dire, est que le film est tout à fait assimilable par le plus basique des spectateurs. Alors qu'il est souvent de bon ton de complexifier les scénarios au point que la compréhension est mise à rude épreuve, il n'en est rien ici. Dès qu'un rebondissement se présente, un flashback hyper surligné vient nous expliquer le pourquoi du comment. Même un cerveau dépourvu de neurones pourrait comprendre ! Afin de pimenter ce remake, la violence est opportunément décuplée, tandis que les personnages secondaires sont dessinés avec de gros traits bien gras eux aussi. Helen Mirren cabotine à plaisir dans l'incarnation de cette vieille peau aussi sadique qu'efficace. Tout cela n'est pas visuellement désagréable, mais la finesse pointe aux abonnés absents et l'ambition du projet est plus que restreinte.
   
Bernard Sellier