Louis Randoni (Xavier Depraz) a promis de faire des révélations fracassantes lors d'un procès à forte implication politique. Une première tentative d'assassinat ayant échoué, Ralph Milan (Lino Ventura), tueur à gages redoutablement efficace, est chargé de supprimé définitivement ce témoin gênant. Milan arrive à Montpellier quelques heures avant le début de la première audience. Pendant qu'il prépare son exécution, un drame se prépare dans la chambre qui jouxte la sienne. François Pignon (Jacques Brel), que sa femme Louise (Caroline Cellier) vient de quitter, a décidé de mettre fin à ses jours...
On ne présente plus ce petit joyau, maintes fois diffusé à la télévision. Mais, comme pour "Les Bronzés", "La Chèvre", ou autres "Père Noël est une ordure", la dixième vision n'entame même pas le plaisir que l'on éprouve à redécouvrir ce tandem miraculeux. Un scénario mitonné aux petits oignons par Francis Veber qui ne s'était pas encore lancé dans la saga des François Pignon. Des scènes simplissimes, mais qui mettent parfaitement en valeur les tempéraments opposés des deux protagonistes. Jacques Brel, larmoyant et pitoyable, tutoie le grandiose. Lino Ventura, plus marmoréen que jamais, crache par le regard tous les dialogues qu'il n'a pas à dire. Le rire qui jaillit n'est jamais corrosif, respectant l'humanité des personnages.