Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


Funeral killers,
        ( Chen mo de zheng ren ),        2019, 
 
de : Renny  Harlin, 
 
  avec : Nick Cheung, Richie Jen, Zi Yang, Carlos Chan, Clara Lee, 
 
Musique : Anthony Chue
















*******

 
  
         




















































 
 
   La nuit de Noël, trois tueurs pénètrent dans une morgue afin de récupérer la balle qui a tué la fille d'un truand puissant. Le médecin légiste, Chen Jia Hao (Nick Cheung), accède à leur demande. Mais lorsqu'ils sont sur le point de jeter la preuve à la mer, ils se rendent compte que quelque chose cloche...

    Que se passe-t-il pour Renny Harlin qui nous avait donné, voilà exactement trente ans, un «Die Hard 2» assez réussi et flippant ? Il semble relégué à la création de séries B asiatiques plus ou moins insolites, à l'instar de son précédent film au titre improbable «Gu jian qi tan zhi liu yue zhao ming». Dans l'histoire qui nous occupe, le thème est aussi minimaliste que les décors ou le casting. Nous sommes quasiment dans la règle des trois unités : temps, lieu, action. Le scénario n'a rien d'original dans sa conception, rejouant une sorte de «Piège de cristal» extrême oriental sans grande envergure et privé de la gouaille inimitable de John McLane. Cela dit, les lieux et les accessoires propres à la médecine légale sont utilisés aussi bien que possible, les deux héros finissent par se révéler attachants, même si leur caractérisation est plus que minimaliste, et le récit se permet même une courte parenthèse fantaisiste dans son déroulé. 

    Rien de transcendant dans cette aventure très prévisible, mais un polar convenable à déguster entre potes un samedi soir. Un petit 4 étoiles.
 
Bernard Sellier
 

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.