Mon garçon, film de Christian Carion, commentaire

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Mon garçon,
       2017,  
 
de : Christian  Carion, 
 
  avec : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist, Lino Papa, Antoine Hamel,
 
Musique : Laurent Perez del Mar

   
 
Julien Perrin (Guillaume Canet) reçoit un coup de téléphone affolé de son ex-femme, Marie Blanchard (Mélanie Laurent). Leur fils de 7 ans, Mathys (Lino Papa) a disparu pendant la nuit de la colonie où il passait quelques jours de vacances... 
 
 Manifestement, "Taken" ou "Prisoners" ont suscité des inspirations chez les auteurs. Dans le cas présent, les deux scénaristes ont choisi une histoire ultra ramassée, qui, a priori, semble excessivement primaire, convoquant le souvenir des comportements de Charles Bronson dans les 'Justicier de New York' d'il y a trente ans. La psychologie des personnages, à base de réactions rudimentaires, est réduite à une portion infinitésimale, tandis que la traque des criminels se résout en quelques coups de coïncidences pour le moins abruptes. Ce n'est manifestement pas du côté de l'histoire qu'il faut chercher une quelconque satisfaction cinéphilique. 
 
 La publicité du film a été fondée principalement sur le fait que Guillaume Canet n'avait pas eu connaissance du scénario. Ce qui était censé générer dans son comportement une urgence et une spontanéité supérieures à celles qui auraient été les siennes s'il avait travaillé son rôle en amont. Est-ce une idée productive ? Peut-être. Toujours est-il qu'il est assez difficile au spectateur de démêler ce qui ressort de positif et de constructif dans cette proposition insolite. Ce qui est évident, en revanche, c'est l'implication foncière de l'acteur dans ce rôle de père aux abois, prêt à n'importe quelle exaction pour trouver la trace de son fils. Mais, globalement, l'oeuvre se révèle très prosaïque, misant tout sur la performance énergétique et passionnée de Guillaume Canet et, dans une moindre mesure, sur les décors glaciaux dans lesquels se déroule le récit.
   
Bernard Sellier