Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" O brother, where art thou ? ",
            2000, 
 
de : Joel & Ethan  Coen, 
 
  avec : George Clooney, John Goodman, John Turturro, Tim Blake Nelson,
Holly Hunter, Charles Durning, Michael Badalucco,

 
Musique : T-Bone Burnett, Carter Burwell
















*******

 
  
         




















































 
 
 
    Les années 30. Ulysses Everett McGill (George Clooney), accompagné de deux prisonniers, Delmar O'Donnell (Tim Blake Nelson) et Pete (John Turturro), s'échappent d'un pénitencier du Mississipi. Ils sillonnent les routes, cherchant à échapper à un shérif aux lunettes de soleil qui les traque avec constance, bien décidés à récupérer le magot qu'Everett a caché, avant que, quatre jours plus tard, il ne soit englouti par le lac artificiel qui doit être créé. Mais les obstacles sont nombreux sur le sentier de la liberté. Et les deux compagnons du brillant McGill ne sont pas des plus futés... 
 
   Les frères Coen semblent décidés à explorer toutes les sillons que laboure la tragi-comédie humaine. Si "Fargo" plongeait dans le délire horrifique, si "The Barber" arborait un sérieux glacé, ce film, qui le précède, plonge dans une ivresse générale, virevoltant sans complexe entre comique débridé, road movie musical, absurdité jouissive, caricatures primaires, et même références mythologiques ! L'une des premières surprises jaillit dès la fin du générique, rétro à souhait, lorsqu'il est mentionné que l'oeuvre est inspirée de l'Odyssée d'Homère ! Mais le spectateur n'est pas au bout de ses ahurissements. Puisant dans toutes les divagations possibles, des évocations de films ("Indiana Jones & le temple maudit" pour le gamin qui conduit à la façon de "Demi-Lune", ou la croisée des routes qui évoque "La mort aux trousses"), aux improbables personnages gratifiés de trognes extravagantes, en passant par les six filles d'Everett que son ex-femme, Penny (Holly Hunter), tient avec une ficelle, ou encore l'inénarrable gouverneur Pappy O'Daniel (Charles Durning), les frères Coen nous livrent encore une fois un divertissement jouissif. Qui plus est agrémenté de ballades sympathiques, avec un George Clooney obsédé par sa gomina "Dapper Dan", qui en fait beaucoup, certes, mais non sans charme. Quant à ses deux acolytes, ils sont particulièrement gratinés, surtout Delmar, remarquablement doublé, qui ferait passer Averell Dalton pour un major de Polytechnique ! 
 
   A force de picorer tous azimuts de l'événementiel farfelu et des zigotos déjantés, certaines séquences débouchent de temps en temps sur le n'importe quoi (le soi-disant vendeur de Bibles qu'incarne avec l'enbompoint qu'on lui connaît John Goodman, ou encore le truand hystérico-dépressif, George Nelson (Michael Badalucco)). Mais, globalement, malgré quelques baisses de régime hilarant, cette farce échevelée vaut quand même largement le voyage !
 
  
Bernard Sellier  
 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.