Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Première année,
       2018, 
 
de : Thomas  Lilti, 
 
  avec : Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Benoît Di Marco,
 
Musique : Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil

   
   
Benjamin (William Lebghil) arrive en première année de médecine. Il fait la connaissance d'Antoine (Vincent Lacoste), qui tente pour la troisième fois de franchir le goulet d'étranglement que constitue cette année de sélection. Les deux jeunes gens décident de travailler ensemble... 
 
   Si l'ex-policier Olivier Marchal s'est lancé avec succès et talent dans la réalisation de polars, le toubib Thomas Lilti se consacre lui aussi à son domaine de prédilection, la médecine, qu'il connaît intimement. Jusqu'alors, les résultats étaient en dents de scie. Un "Médecin de campagne" exagérément pépère et très moyennement excitant malgré la présence de François Cluzet. Mais, à côté de cela, une saison 1 de "Hippocrate" sacrément enthousiasmante. 
 
   Cette "Première année" flotte entre deux eaux. Comme chacun le sait ou le devine, c'est une période de bachotage et de stress intenses, au cours de laquelle la solidité psychologique est largement aussi importante que la qualité de la mémoire. Le film rend avec réalisme les atmosphères de compétition, de jalousie, mais aussi d'entraide qui se succèdent tout au long de ces trimestres, et parvient à donner une aération bienvenue à la répétitivité obligatoire des situations. Au coeur de ce marathon délirant qui sélectionne de la façon la plus stupide et inhumaine qui soit celles et ceux qui deviendront les guérisseurs de la société, se dresse le tableau d'une belle amitié qui se clôt de manière discrète mais émouvante. Les deux acteurs sont exceptionnels de naturel et de réalisme, mais l'ambition de l'oeuvre se révèle tout de même mince. Nous sommes bien loin de l'intensité dramatique d' "Hippocrate".
   
Bernard Sellier