Baltimore. Une série de meurtres commis dans un quartier gangrené par les trafiquants de drogue commence à faire réagir la police. Spécialistes des deux bords tentent de s'associer pour démasquer un caïd particulièrement discret, Avon Barksdale (Wood Harris), qu'ils estiment responsable d'une vaste colonie de dealers. Mais rien n'est moins facile que d'enquêter sur des jeunes extrêmement mobiles, qui changent de planque tous les deux jours, et, surtout, de remonter jusqu'à la tête du trafic...
Voici une série qui n'est pas d'un abord très facile. Le scénario affiche très rapidement ses intentions : il n'est pas là pour happer le spectateur, façon "24 heures" ou "Heroes", et ne plus le lâcher une seconde jusqu'à l'apocalypse finale. Le spectaculaire est remisé au placard et c'est le réalisme cru, souvent aride, qui tient le haut du pavé. Cela est en soi une qualité appréciable, d'autant plus que, lentement, les personnages s'étoffent et prennent vie de manière à la fois véridique et absente de tout manichéisme. Mais il y a un revers à cette médaille. Tout d'abord il faut déployer une bonne dose d'attention et de constance pour ne pas se perdre dans les multiples personnages, souvent dotés de surnoms, qui de plus se ressemblent parfois. Ensuite, il faut reconnaître que l'enjeu principal de la saison, à savoir la difficultueuse arrestation d'un petit caïd de quartier un tantinet retors, n'est pas des plus captivant de prime abord. Enfin, si la plongée dans les investigations galères, les rivalités internes, les arcanes juridiques, les subornations de témoins, est aussi documentée que passionnante, cela ne se fait pas sans beaucoup de longueurs ainsi qu'un nombre non négligeable de séquences superflues voire ternes. C'est regrettable, car l'équilibre entre les deux communautés est idéalement dosé, tandis que le personnage principal, sympathiquement rebelle et forte tête, ne manque pas de charisme.
Sans doute une des séries les plus réalistes sur la vie des quartiers "chauds", ainsi que sur les multiples intérêts politico-policiers contradictoires qui grippent avec efficacité les investigations. Malheureusement aussi une accumulation de faits annexes ou secondaires, certes générateurs d'authenticité, mais assez ennuyeux sur le long terme.