Un collectif au service des auteur(e)s pour la valorisation de leurs œuvres 
                                                           
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 Il y aurait, paraît-il, en France, davantage d'écrivains que de lecteurs. Que ce soit vrai ou non, il est évident qu'un grand nombre de personnes se sentent, un jour ou l'autre, une âme d'auteur. Certaines jettent des mots sur le papier par simple plaisir ou besoin temporaire, tandis que d'autres souhaitent plus ou moins ardemment voir leurs créations éclore dans un écrin de papier qu'on appelle livre. Commence alors la quête d'un éditeur bienveillant, ce qui relève d'un parcours du combattant. Le but n'est pas ici de polémiquer sur les «éditeurs à compte d'auteur», ou sur les «éditeurs à compte participatif». Une multitude de sites regorgent de conseils, d'anecdotes et de critiques envers ces prétendus faux éditeurs. Il est vrai qu'il est relativement facile d'être accepté par ces deux types particuliers d'éditeurs, puisqu'une participation quelquefois importante, est demandée aux auteurs acceptés, ce qui permet à ces maisons de (sur)vivre sans faire le moindre effort pour diffuser les ouvrages qu'elles ont acceptés. Les «éditeurs à compte participatif» exigent parfois seulement l'achat par l'auteur de 40 ou 50 livres (moyennant une remise de 30% le plus souvent), ce qui est à la rigueur acceptable, puisque l'auteur reçoit des exemplaires en échange de l'argent versé. Mais pour un roman qui se vend entre 21 et 24 €, il n'est pas toujours aisé de débourser 700 ou 800 €, sans savoir si son éditeur lèvera ensuite le petit doigt pour promouvoir les ouvrages. Quant aux pseudo éditeurs, comme par exemple feu «Sydney Laurent», inutile d'en parler ici. Sept cents euros étaient demandés par livre accepté, pour une soi-disant "correction", c'est-à-dire de l'argent mis à la poubelle, sans aucune contrepartie physique. 
  Devant cette situation, nous avons donc eu l'idée (pas très originale, puisque déjà utilisée), de créer une association Loi 1901, dans le but de proposer à des auteurs 'solitaires' de bénéficier d'un logo d'édition. Certains d'entre eux ont sans doute constaté que l'intégration dans un festival littéraire d'importance grande ou même moyenne, est très difficile pour la personne qui autoédite ses ouvrages sans éditeur. Et il est vrai, à juste titre ou non, que l'impression d'une marque d'édition sur la couverture d'un livre apporte un plus non négligeable, tant pour le créateur que pour le lecteur. 
  Le but de l'association Éditions Plumes Festives est donc d'offrir aux auteurs qui le souhaitent une intégration de leurs créations dans son catalogue, moyennant la modique somme de 20 € par titre accepté. Outre l'impression du logo Éditions Plumes Festives sur les livres, il sera proposé, dans la mesure de nos capacités, une aide potentielle pour la mise en page des textes, l'attribution d'un numéro ISBN si besoin, voire la création d'une couverture. L'association proposera également son aide pour inscrire ses adhérents aux salons du livre et festivals régionaux susceptibles de les accueillir. Les auteurs seront répertoriés sur le site des Éditions Plumes Festives. Toutes les acceptations d'ouvrages seront confirmées par une lettre recommandée avec accusé de réception. L'auteur pourra retirer son ouvrage par simple notification à l'association. Le titre sera alors supprimé du catalogue général. 
  Il est bien entendu que, l'association étant à but non lucratif, elle n'intervient ni dans l'impression des ouvrages, ni dans leur diffusion, ni dans leur vente, domaines qui demeurent à la charge exclusive des auteurs. Il est utile de préciser que, contrairement à certaines idées reçues, l'impression d'un livre en noir et blanc peut ne pas être hors de prix. Certes, il n'est pas agréable de faire de la publicité à un site marchand comme "Amazon", mais force est de reconnaître que leur service KDP fournit un travail impeccable pour des montants raisonnables. À titre d'exemple, l'impression d'un roman de 470 pages, vendu 19,50 €, revient à 6,6 € environ, ce qui est à la portée de presque toutes les bourses. D'autant plus qu'il est tout à fait possible de commander un seul exemplaire que l'on reçoit, en général, sous 6 ou 7 jours. Difficile de faire mieux !
 En espérant partager avec nombre d'auteurs cette aventure associative, je souhaite, à toutes les personnes passionnées par l'écriture, inspiration et pleine réussite dans leurs parcours artistiques...