Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Domino,
        la guerre silencieuse,        2019, 
 
de : Brian  De Palma, 
 
  avec : Nikolaj Coster-Waldau, Carice van Houten, Sus Wilkins, Guy Pearce, Eriq Ebouaney,
 
Musique : Pino Donaggio


   
Christian Toft (Nicolaj Coster-Waldau) et son collègue Lars sont appelés pour une dispute conjugale. Lars est grièvement blessé par l'homme qu'ils découvrent sur place, Ezra Tarzi (Eriq Ebouaney). Celui-ci parvient à s'enfuir. Christian se rend vite compte que le fuyard est un Lybien dont le père a été assassiné par un des chefs de Daech, Salah al-Din... 
 
   Il est assez triste de constater que le génial Brian De Palma, celui de "Carrie", de "Pulsions" ou de "L'impasse", n'en finit pas de gésir au fond du trou depuis plus d'une vingtaine d'années, au point de ne plus voir ses films distribués en salles et de se faire attribuer une note de 4,4 ( à ce jour 28/11/2019 ) sur IMDB. Soit l'équivalent d'un nanar récent de Steven Seagal. 
 
   Cette histoire de polar sur fond de terrorisme n'est pas détestable en lui-même. On retrouve même, par exemple dans la longue scène de la préparation terroriste pendant une corrida, un reste de la suspension du temps qui nous charmait jadis chez De Palma. Mais ce n'est vraiment qu'un reliquat, tout comme, d'ailleurs, la musique de Pino Donaggion, qui est bien loin d'atteindre les niveaux hypnotiques de jadis. Même pour un long métrage, qui ne peut évidemment se permettre les développements d'un "Homeland", le scénario est vraiment très basique, sans intérêt majeur, le dénouement est expédié, et les personnages, dépouvus d'épaisseur, ne retiennent que fort peu l'attention. C'est le genre de polar du samedi soir qui pourrait avoir été tourné par n'importe quel faiseur un tant soit peu compétent.
   
Bernard Sellier