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Le marginal,
     1983,  
 
de : Jacques  Deray, 
 
  avec : Jean-Paul Belmondo, Carlos Sotto Mayor, Pierre Vernier, Michel Beaune, Henry Silva, Tcheky Karyo, Roger Dumas,
 
Musique : Ennio Morricone


   
Le bouillant commissaire Jordan (Jean-Paul Belmondo) est muté à Marseille pour mettre fin à un trafic de drogue. Mais il se frotte au puissant Sauveur Meccacci (Henry Silva) et se retrouve dans un petit commissariat parisien, où il retrouve son ami Rojinski (Pierre Vernier). Evidemment, Jordan ne demeure pas longtemps inactif... 
 
   C'était la grande période de Bebel redresseur de torts ('Flic ou voyou'...) et les scénaristes jouent ici à fond la marque de fabrique du héros bondissant. Avec dialogues de Michel Audiard à la clé. Mais les facilités sont à l'ordre du jour, et le spectateur de 2018, même admirateur de Belmondo, aura bien du mal à tirer quelque chose de positif et d'enthousiasmant de ce paresseux polar. Non que l'action manque. Nous avons droit à quelques cassages de gueules patibulaires et à l'inévitable course poursuite dans Paris. Mais sorti de ces passages obligés, des figures secondaires charismatiques que l'on a toujours plaisir à retrouver (Pierre Vernier, Michel Beaune, Roger Dumas...), et des quelques bons mots audiardesques, c'est le désert. Un scénario simpliste, cousu de câbles grossiers, qui ne se donne même pas la peine d'être un minimum étoffé. Un méchant de pacotille avec un Henry Silva, authentique trogne des polars américains, carrément sous employé. Des cascades qui assurent péniblement le minimum syndical, et un résultat global qui porte mal son âge. 
 
   Qui plus est, la rediffusion constante du film n'arrange rien. Il y a nettement plus original et captivant dans la carrière de notre Belmondo national, y compris dans ses films ' mineurs ' (' Le magnifique ' ou ' Peur sur la ville ', par exemple). À oublier...
   
Bernard Sellier