Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Shooter ",
         Saison 1,             2016 
 
de : John  Hlavin..., 
 
avec : Ryan Phillippe, Shantel VanSanten,
Omar Epps, Jesse Bradford, Lexy Kolker, Cynthia Addai-Robinson
,
 
Musique : The Haxan Cloak
















*******
 
  
            
 
  
  
 

 
 












































































Saison 2             Saison 3
                                                                 Ne pas lire avant d'avoir vu la série


    Bob Lee Swagger (Ryan Phillippe) est un tireur d'élite des Marines. Suite à la mort de son compagnon d'armes, il vit retiré dans les montagnes avec sa femme Julie (Shantel VanSanten) et leur fille Mary (Lexy Kolker). Il est contacté un jour par son ancien chef, Isaac Johnson (Omar Epps). Une menace sérieuse fait état de la prochaine exécution du Président par un tueur redoutable. Swagger tente de se mettre à la place du tireur pour mieux le neutraliser. Mais tout ne se déroule pas comme prévu...  
 
   La première saison ne s'embarrasse pas de fioritures et entre d'emblée dans le vif du sujet. Le héros, attentif à la survie d'un loup pris au piège, n'a pas les mêmes attentions vis à vis des braconniers dans les jambes desquels il n'ésite pas à tirer. Une mise en bouche qui rappelle fort le Raylan Givens de "Justified". Le scénario développe ensuite une trajectoire d'une linéarité classique avec un héros à la Rambo qui, accusé à tort, tente de remonter la piste des traîtres qui l'ont piégé. L'équilibre entre action et manipulations intérieures est bon et le suspense ne manque pas. Les multiples changements d'alliances, les retournements de veste innombrables rendent quelquefois l'intrigue un peu nébuleuse, on se perd de temps en temps dans les relations entre services secrets russes, CIA, sécurité intérieure, traîtres, mercenaires, ou mafieux, ce qui n'empêche pas  l'ensemble de posséder un véritable souffle passionnel qui emporte tout sur son passage. La vraisemblance n'est pas le souci premier des concepteurs, mais les personnages possèdent suffisamment de caractère et d'épaisseur pour ne pas apparaître comme des pantins artificiels. Ryan Phillippe se révèle fort convaincant dans son rôle de héros aussi téméraire que sensible, et l'agent Memphis est une enquêtrice plus que mémorable. 

    Ce n'est ni subtil ni foncièrement original. En revanche la  véhémence qui passe sur cette première saison scotche sans peine le spectateur devant les aventures épiques de ce sniper hors normes. 



 Bernard SELLIER

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.