Dix pour cent, saison 1, série de Fanny Herrero, commentaire

  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots, passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...     

Dix pour cent,
     Saison 1,      2015 
 
de : Fanny  Herrero..., 
 
avec : Camille Cottin, Cécile de France, Thibault de Montalembert, Liliane Rovère, Fanny Sidney, Grégory Montel, Françoise Fabian,
 
Musique : Loïc Dury, Christophe Minck


 
Saison 2       Saison 3         Saison 4

 
Ne pas lire avant d'avoir vu la saison

 
La socièté ASK regroupe un certain nombre d'agents artistiques et une belle pléiade de vedettes. Gabriel (Grégory Montel) représente Cécile de France et négocie un important contrat avec la productrice de Quentin Tarentino, Miranda Jones (Lee Delong), pour sa présence dans le prochain film du réalisateur. Mais la négociation échoue et Gabriel n'ose pas avouer la vérité à l'actrice. Pendant ce temps, le directeur de l'agence, Samuel Kerr (Alain Rimoux) décède pendant ses vacances au Brésil. C'est l'effervescence dans l'agence... 
 
 C'est vraiment une idée géniale qu'a eue Dominique Besnehard en créant ce concept qui renouvelle avec bonheur le fondement habituel des comédies françaises ! Le premier intérêt est de plonger le spectateur dans un milieu qu'il ne connaît absolument pas. C'est-à-dire le côté obscur du miroir de ces actrices et acteurs dont nous ne voyons que l'apparence glamour et idéalisée, ainsi que le processus glauque et pitoyable qui va donner naissance à ces oeuvres cinématographiques dans lesquelles brillent les vedettes que nous admirons. Chaque épisode est consacré à l'une de ces stars et à la difficile genèse de l'oeuvre dans laquelle elle sera censée briller. Se déploient donc devant nos yeux les coups tordus, les stratégies militaires, les rivalités entre actrices, les mensonges, les caprices de stars, les magouilles en tous genres, l'espionnage, les crises existentielles... Ce qui nous vaut des scènes aussi variées que jouissives, voire émouvantes, qui jamais ne sombrent dans le racoleur ou le vulgaire. Bien plus, elles affichent souvent une sensibilité et une tendresse touchantes. L'association de moments hilarants et de confrontations psychologiques est subtilement dosée. Entre une Cécile de France tentant désespérément de rester sur son cheval et une Audrey Fleurot grandiose, scotchée à ses deux bambins qu'elle transporte à chaque déplacement, en passant par une subtile association de 'je t'aime moi non plus' entre Laura Smet et sa mère Nathalie Baye, ou entre Joeystarr et Julie Gayet, le spectateur se voit offrir un florilège de moments inoubliables. 
 
 Car la seconde réussite de cette série est de nous présenter les vedettes dans leur véritable rôle, comme si le spectateur était tapi dans un recoin de l'agence ASK. Et ce n'est pas du tout glamour ! Ni dans l'attitude de nos stars préférées, souvent rivales (Françoise Fabian et Line Renaud sont fort réussies dans leurs sarcasmes mutuels), ni dans les guéguerres que se livrent sans retenue les membres de l'agence. Et, dans ce dernier registre, l'enthousiasme est là aussi total. L'octuor formé par la volcanique Andréa (Camille Cottin impériale), le sympathique Gabriel qui n'en finit pas de ramer, le roué Mathias, la replendissante Sofia, la frêle mais tenace Camille, l'ancêtre Arlette (et son chien 'Jean Gabin' !), la fouineuse Noémie et le féminin Hervé (Nicolas Maury), est tout simplement génial. 
 
 Une série intelligente, enrichissante, vivante, décapante, parfois touchante, souvent jouissive, mais toujours profondément humaine. Une réussite de première grandeur.
   
Bernard Sellier