Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Fringe ",
         Saison 3,             2010 
 
de : J.J.  Abrams, Brad  Anderson..., 
 
avec : Lance Reddick, Kirk Acevedo, Anna Torv, John Noble, Joshua Jackson,
Blair Brown, Michael Cerveris, Jacqueline Beaulieu, Mark Valley, Jasika Nicole,

 
Musique : Michael Giacchino
















*******
 
  
            
 
  
  
 

 
 












































































Saison 1     Saison 2     Saison 4
                                                                  Ne pas lire avant d'avoir vu la série 
 
   Olivia Dunham (Anna Torv) est restée prisonnière du monde parallèle, tandis que son homologue de ce monde accompagnait Peter (Joshua Jackson) lors de son retour ici-bas, sans que celui-ci ait conscience de la substitution. L'Olivia captive subit un traitement ordonné par le puissant Walter Bishop (John Noble) afin de lui faire croire qu'elle est réellement son double de l'autre monde. Elle réussit à s'échapper, mais finit par voir son esprit dominé par la drogue. Pendant ce temps, sur "terre" un étrange objet déterré par des inconnus provoque la mort de plusieurs personnes... 
 
   Bon... S'y retrouver n'est pas facile, tout au moins sur le papier. Car sur l'écran, c'est paradoxalement assez limpide. Les scénaristes ont eu l'intelligence d'insérer quelques menus détails qui suffisent amplement à la compréhension des événements et au repère de leurs lieux de déroulement. Quant à l'évolution dramatique et thématique, elle ne souffre aucune critique. Les créateurs ont, semble-t-il, tiré les leçons de "Lost", qui, à partir d'un pitch particulièrement original et captivant, a vu au fil des saisons des flopées de mystères partir dans tous les sens, au point que, malgré des épisodes intrinsèquement passionnants, le dénouement laissait un goût désagréable de frustration et d'agacement. 
 
   Rien de tel ici. Par rapport à la saison 2, l'action parvient même à se recentrer, réduisant au minimum les anecdotes annexes. Les personnages, plus charismatiques que jamais, voient leur psychologie toujours plus approfondie, au point que certains passages frôlent la psychanalyse. Quant à la chute, déjà remarquablement négociée à la fin de la saison précédente, elle laisse ici pantois. 
 
   Pour l'instant, une série de très grande qualité, qui parvient à équilibrer à merveille les aspects narratifs, humains et dramatiques.


 Bernard SELLIER

Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.