Images et Mots
  Bienvenue sur le site d'un manipulateur de mots,
  passionné d'écriture, de cinéma, de musique, d'ésotérisme...


" Lune rouge ",
      ( China moon ),       1994, 
 
de : John  Bailey, 
 
  avec : Ed Harris, Madeleine Stowe, Benicio del Toro,
Charles Dance, Patricia Healy, Pruitt Taylor Vince,

 
Musique : George Fenton
















*******

 
  
         




















































 
 
 
   Kyle Bodine (Ed Harris) est flic. Peu après avoir été appelé sur les lieux d'un meurtre, il fait la connaissance d'une charmante femme, Rachel Munro (Madeleine Stowe). Mariée à un banquier, Rupert (Charles Dance), aussi violent que volage, elle succombe au charme du policier.  
 
   Dans la lignée des récits de machinations, manipulations en tous genres (tels "Masquerade", "Faute de preuves", "Sens unique", "L'avocat du diable", "Malice", "Last seduction",...), le film de John Bailey ne tient pas une place majeure, mais ne déshonore pas le genre pour autant. Grâce à un scénario classiquement retors (bien qu'un peu paresseux), à un final sombre, et, surtout à un duo convaincant, l'histoire retient l'attention sans problème. Certes ce n'est pas du cinéma novateur. Se reposant avant tout sur les rebondissements habituels, la réalisation fait dans le traditionnel de bon aloi, ne cherchant même pas à développer le côté sulfureux que certains créateurs ont mis en exergue, dans des circonstances similaires, afin de pimenter quelque peu ce type de sauce connue. Il est donc indispensable de développer une certaine imagination pour rendre plus émouvante et poignante cette chute inconsciente dans l'enfer de la passion manipulatrice. De plus, la logique de certaines scènes laisse un peu perplexe.  
 
   Surtout pour Ed Harris dont le sourire est décidément l'un des plus charmeurs que l'on connaisse et pour Madeleine Stowe, qui, malgré sa retenue ici, damnerait une légion de Saints... Un tout petit 4 étoiles, bien loin de la réussite de "Faute de preuves" ou "Sens unique"...
 
  
Bernard Sellier  
 
 
 
  
 


Avertissement : Tous les textes présents sur le site sont la propriété de leurs auteurs ou des maisons d'édition. 
 
Le Site " Images et Mots " est déposé auprès de la Société des Gens de Lettres et protégé par le système CLEO.